Le navigateur mobile Dolphin porte la fonctionnalité de reconnaissance vocale sur les terminaux iOS.
Fin février, lors du Mobile World Congress, l'éditeur Mobotap présentait Dolphin Sonar pour les smartphones Android. Cette fonctionnalité permet de surfer et d'effectuer des recherches sur le navigateur Dolphin par commandes vocales. Dans un communiqué officiel, il est expliqué : « par exemple, quand un utilisateur dit "Facebook Justin Bieber", Dolphin naviguera directement à l'intérieur de Facebook afin d'afficher la page de la star ».
Disponible en achat in-App pour 79 centimes, Dolphin Sonar vient compléter les commandes gestuelles qui ont su rendre l'application populaire et distinguer celle-ci de ses concurrents. Dolphin offre en effet la possibilité de pouvoir coupler un geste dessiné du doigt à l'écran à l'ouverture d'une URL. Il suffirait de tracer un "C" sur l'écran pour coupler ce geste à l'ouverture de Clubic.com.
La reconnaissance vocale de Sonar est effectuée en partenariat avec Nuance en faisant usage du kit de développement Dragon mobile. « Nous sommes ravis de faire équipe avec Dolphin et de mettre à disposition du monde entier le premier navigateur mobile qui supporte la navigation par voix », explique Matt Revis, vice-president de la division Handset chez Nuance Mobile.
Reste à savoir si les mobinautes paieront pour cette nouvelle fonctionnalité et surtout s'ils adopteront véritablement cette nouvelle ergonomie. Une récente étude avait montré que la reconnaissance vocale de Siri sur l'iPhone 4S n'était pas souvent utilisée.
- Télécharger Dolphin 4.0 (lien iTunes)