L'équipe développant le lecteur multimédia open source XBMC annonce l'arrivée prochaine de ce dernier sur les terminaux Android.
Plutôt que de développer une application de télécommande permettant de prendre le contrôle à distance du logiciel installé sur un PC média center, l'équipe a entièrement porté celui-ci sur l'OS de Google. « La liste des fonctionnalités sera identique à celle que vous connaissez sur XBMC », est-il ainsi expliqué. Ce sont surtout les boitiers TV basés sur Android qui sont la cible de ces travaux même si les tablettes et les smartphones en profiteront également.
Pour ce projet, les développeurs se sont rapprochés du fabricant Pivos, devenu sponsor officiel de XBMC, et plus particulièrement du boitier XIOS DS. XBMC est ainsi capable de décoder l'audio et la vidéo grâce à l'accélération matérielle. Puisqu'il n'existe pour l'heure aucun standard en la matière, l'équipe s'interroge sur la manière de déployer ces fonctionnalités. Des patchs de prise en charge de l'accélération matérielle pour chaque configuration pourraient venir s'immiscer au sein du code de XBMC ou ces derniers pourraient être directement distribués aux fabricants.
Pivos XIOS DS
En plus du code source déjà disponible, un fichier d'installation .apk sera publié dans les prochaines semaines. Après une série de tests, l'application sera proposée pour publication au sein du répertoire de Google Play. Les travaux n'en sont cependant qu'à leurs débuts. L'interface des thèmes de la communauté devra être repensée pour les écrans des smartphones et plusieurs éléments propres au système Android devraient améliorer l'ergonomie de XBMC comme la géo-localisation ou la reconnaissance vocale.