Microsoft procède actuellement à une restructuration majeure de ses applications de messagerie instantanée. L'éditeur projette en effet d'abandonner Windows Live Messenger au profit de Skype, racheté en 2011 pour 8,5 milliards de dollars. Sur Windows, OS X et Linux Skype propose désormais d'associer son identifiant de connexion à son compte Microsoft afin de retrouver l'ensemble de ses contacts. Cette fonctionnalité vient tout juste de faire son apparition sur Android.
L'application passe en version 3.0 et les conversations vidéo sont désormais optimisées pour les tablettes. L'équipe fait notamment mention du Samsung Galaxy Tab 2, du Google Nexus 7, de l'Acer Iconia, de l'Asus Transformer Prime, du Motorola Xoom et du Sony S. Skype pour Android améliore en outre la qualité audio grâce à l'intégration du codec audio SILK, lequel est notamment capable d'adapter automatiquement la qualité du flux audio en fonction de la connexion Internet.
Outre une meilleure prise en charge des casques sans fil, l'application corrige quelques bugs pour les terminaux de HTC, assure une connexion plus stable et offre une meilleure qualité vidéo pour les appareils disposant d'un SoC Tegra.