Après Microsoft, Google ou encore Apple, c'est désormais au tour de Facebook d'adopter les codes graphique du « flat design » en dévoilant une nouvelle interface pour son application Messenger sur Android. Celle-ci est pour l'heure réservée à quelques utilisateurs.
Relativement sobre d'apparence, cette nouvelle version se veut plus simple d'usage en identifiant clairement les contacts connectés à Facebook Messenger sur leurs smartphones et donc ceux en mesure de recevoir directement un message. Avec cette nouvelle version Facebook souhaite en outre mieux se positionner face à la concurrence de WhatsApp ou BlackBerry Messenger en ouvrant les communications au-delà de la liste d'amis de l'utilisateur.
L'application propose désormais non pas d'envoyer de SMS mais d'identifier un membre en fonction de son numéro de téléphone. Les utilisateurs de Facebook seront donc invités à confirmer leur propre numéro afin de permettre à un tiers de les identifier puis de leur envoyer un message même s'ils ne sont pas connectés directement sur le réseau. Le numéro de téléphone se transforme en quelque sorte en identifiant universel.
La société Facebook souhaiterait-elle étoffer davantage son annuaire de numéros de téléphone ? En novembre 2010, le réseau dévoilait ses ambitions en terme de messagerie mulitplatforme et invitait les internautes à mentionner leur numéro de téléphone. Au mois de juin dernier, Facebook expliquait que ce dernier permettrait à un utilisateur de récupérer son compte en cas de piratage. Cette fois, il s'agit donc de propose une messagerie universelle.
Reste qu'il peut être délicat de partager ses données personnelles. Outre les diverses applications renvoyant les informations privées des membres auprès de sociétés tierces, rappelons par exemple qu'un bug survenu en juin 2013 avait exposé les adresses email et numéros de téléphone d'environ 6 millions de membres.
Notons qu'il est toujours possible de profiter de la messagerie du réseau sans passer par Facebook Messenger mais directement via l'application officielle Facebook. Il existe en outre plusieurs applications tierces s'interfaçant avec Facebook Messenger.