Disponible en version 18 et basé sur Chromium 31, le navigateur Opera s'invite désormais sur les tablettes Android. En expliquant que le mobinaute n'a pas les mêmes usages sur smartphones et sur tablettes, la société précise avoir repensé l'ergonomie et l'interface de son application. Ainsi, plutôt que de naviguer en glissant son doigt de gauche à droite, cette version propose d'une barre d'onglets et se rapproche donc un peu plus de la version classique.
Les fonctionnalités déjà proposées au sein des autres déclinaisons du navigateur sont également présentes, à savoir le module de découverte de contenus thématiques, le mode d'optimisation de consommation de données et bien sûr l'écran d'accueil - Speed Dial. Opera se positionne donc davantage face à Chrome et Firefox.
Parmi les nouveautés introduites cette semaine au sein d'Opera 18, nous retrouvons l'intégration des API permettant d'accéder à la webcam et au microphone, un meilleur gestionnaire de moteurs de recherche, quelques améliorations pour les onglets ainsi que la prise en charge des thèmes.
Rappelons qu'au mois de septembre, Opera avait lancé un tout nouveau navigateur baptisé Coast mais destiné à l'iPad. Ce dernier introduisait une ergonomie encore très différente reposant presqu'entièrement sur les gestuelles.
- Téléchargez Opera pour Android
- Téléchargez Opera 18 pour Windows et OS X.