Si iOS et Android dominent largement le marché des smartphones, les choses sont toutefois différentes au sein des pays amorçant leur transition depuis les featurephones vers les smartphones. Microsoft et Nokia se montrent particulièrement agressifs sur les prix et y positionnent les Lumia d'entrée de gamme tout en négociant avec les plus grands éditeurs d'applications. De son côté, la fondation Mozilla multiplie les partenariats avec les opérateurs et les constructeurs pour déployer Firefox OS. Ces efforts pourraient faire évoluer le marché actuel.
En effet, le cabinet Strategy Analytics a publié les résultats d'une étude effectuée au mois de septembre portant sur 1656 développeurs d'applications mobiles. Alors que l'année dernière 16% d'entre eux affirmaient être intéressés par Windows Phone, ce chiffre a doublé à 32% pour 2014. Naturellement Android et iOS sont en tête avec respectivement 74% et 65% des répondants prêts à déployer un support sur ces plateformes.
C'est en fait le développement effectué via HTML5 qui ouvre de nouveaux horizons puisqu'un tiers des développeurs entendent faire usage des nouvelles API Web permettant d'accéder aux composants des smartphones dès cette année contre 43% l'année prochaine. Le HTML5 est en outre perçu comme un outil standard permettant justement de porter les fonctionnalités de ces applications sur Windows Phone détenant déjà plus de 10% de parts de marché en Europe.
De son côté BlackBerry est en quatrième position. Reste à savoir si le constructeur canadien saura véritablement exécuter les applications d'Android au sein de son runtime pour densifier son écosystème.
Notons que ce rapport dissocie les développements en HTML5 de ceux effectués sur Firefox OS. L'engouement autour de la plateforme de Mozilla ne passerait pas inaperçu. Alors que 3% des développeurs ont créé une application pour Firefox OS cette année, ce chiffre devrait passer à 10% l'année prochaine.