Opera Software avait ouvert son app store en mars 2011 et avait procédé au rachat du kiosque de Handster six mois plus tard. Pour la société, l'objectif est de voir large en proposant des applications pour Android, Java, BlackBerry ainsi que Symbian et iOS.
L'app store d'Opera Software disposerait aujourd'hui de 105 millions d'utilisateurs et accueillerait plus de 200 000 applications. Selon la société, il s'agirait tout simplement de la première plateforme multi-système et plus globalement du cinquième répertoire sur le marché. Les applications Android représenteraient à elles-seules 42,7% de l'ensemble des téléchargements contre 26% 12 mois plus tôt.
A titre de comparaison, au mois d'octobre, Opera revendiquait 140 000 applications et 76 millions d'utilisateurs, ce qui représentait alors une croissance annuelle de 63%. Cette fois, depuis, décembre 2012, l'éditeur afficherait une croissance de 172% sur sa base d'utilisateurs. Il faut dire qu'Opera a notamment signé avec le géant russe Yandex.
Au mois de mai, Google annonçait avoir franchi la barre du million d'applications disponibles au sein de Google Play, un chiffre sur lequel Apple communiquait au mois d'octobre pour son propre app store.