BlackBerry parie sur le marché des messageries instantanées mobiles et, au mois d'octobre, publiait une version de BlackBerry Messenger sur iOS et Android. La société doit ainsi faire face aux leaders du marché, de WhatsApp à Skype en passant par Facebook, Hangouts, Line, WeChat et cie. Le constructeur annonce la disponibilité de nouvelles versions de BBM sur BlackBerry 10 ainsi qu'iOS et Android.
Sur les iPhone et les smartphones Android, les utilisateurs seront en mesure de retrouver la fonctionnalité BBM Voice. Introduite sur BBOS en novembre 2012, celle-ci permet d'effectuer des appels audio gratuitement avec ses contacts lorsque le téléphone est connecté sur un réseau WiFi ou 3G/4G.
BBM 2.0 intègre en outre BBM Channels, un service proposant aux membres de créer des groupes de conversations thématiques. Pour BlackBerry il s'agit d'ailleurs d'une nouvelle source de revenus puisque les marques elles-mêmes seront en mesure d'établir leurs chaines, de l'animer, de diffuser leurs actualités mais également leurs diverses promotions. BBM se positionne donc à mi-chemin entre Twitter et Google+.
Pour cette nouvelle version, les développeurs y ont également embarqué les interfaces de programmation de Glympse, un service proposant de partager sa position géographique en temps réel. Précédemment intégré au sein de l'explorateur de fichiers de BlackBerry 10, Dropbox fait également son apparition pour faciliter l'envoi de gros fichiers vers l'un de ses contacts. Le destinataire aura le choix de l'enregistrer sur son téléphone ou directement sur son compte Dropbox.
Pour aller plus loin
- Comment installer des applications Android sur BlackBerry 10.2.1 ? (ci-dessous)
- Notre portail vidéo