Google testerait actuellement une nouvelle application de photographie plus ouverte pour les développeurs tiers. De nouvelles fonctionnalités seraient ainsi déployées sans pour autant devoir nécessiter une nouvelle version d'Android.
Le blog Engadget rapporte que l'application de photo se dotera d'une nouvelle interface. En outre celle-ci serait en mesure d'ajouter un effet de flou pour la prise de portraits afin de mettre en évidence le sujet au premier plan. Le procédé semble donc similaire à l'application Refocus de Nokia. Google optimiserait par ailleurs la prise de panoramas ainsi que les photos à 360°.
Parmi les autres améliorations, l'application serait finalement en mesure de capturer exactement la scène présentée au mobinaute sur l'écran. L'une des principales nouveautés consisterait à proposer des filtres mis au point par des développeurs tiers. Ces derniers viendraient donc se greffer à la manière d'extensions et l'on imagine que certains seront même commercialisés au sein de Google Play.
Cette mise à jour ne serait pas strictement liée à Android. La firme californienne souhaiterait en effet que les détenteurs d'un smartphone n'appartenant par à la famille Nexus puissent en profiter sans attendre le déploiement d'une nouvelle version du système par le fabricant ou l'opérateur mobile.