Facebook entend véritablement trouver sa place sur le marché des messageries mobiles et notamment celles proposant l'envoi de photos et de vidéos. Après l'acquisition d'Instagram, la firme de Mark Zuckerberg a tenté de racheter Snapchat, mais une offre à 3 milliards de dollars n'a pas réussi à convaincre le fondateur du service.
Après Poke, Facebook retente l'aventure sur ce marché et présente Slingshot, une application permettant aux utilisateurs de capturer une photo ou une vidéo de ce qu'ils sont en train de faire à un instant précis. Concrètement il s'agit donc d'une version multimédia de Twitter. En revanche, les utilisateurs devront eux-mêmes partager quelque chose avant de pouvoir consulter le média envoyé par l'un de leurs contacts.
Pour Facebook il s'agit donc de créer une nouvelle application « virale » en obligeant les utilisateurs à satisfaire leur curiosité via le partage de contenus. Chaque cliché pourra être agrémenté d'annotations et Facebook rajoute la dimension éphémère en expliquant qu'une fois consultées, les photos et les vidéos ne seront plus disponibles.
Pour l'heure l'application Slingshot est mise à disposition sur une poignée de marchés. L'on imagine que si le service s'avère populaire, Facebook devrait généraliser sa disponibilité.
Brièvement retirée du téléchargement, l'application sera disponible à partir de cette page.