Jusqu'à présent réservée aux smartphones dotés Windows Phone, l'application GPS Here - anciennement connue sous l'appellation Nokia Drive - découle du rachat de Navteq effectué en octobre 2007. Celle-ci sera prochainement disponible sur les smartphones de la famille Galaxy de Samsung.
Contrairement aux solutions proposées par Apple ou BlackBerry, l'internaute est en mesure de télécharger directement en local les cartes de son choix pour un accès en mode déconnecté (par continents, par régions ou par pays). De son côté Google n'effectue qu'une mise en cache limitée aux endroits précédemment consultés sur le téléphone. En outre puisque l'application est gratuite et pré-installée sur les smartphones de la gamme Lumia, il s'agissait donc d'un argument commercial pour la société Nokia lorsqu'elle était encore indépendante.
Toutefois, si Microsoft a racheté la division mobile du constructeur finlandais, celui-ci garde la mainmise sur sa cartographie. La société a décidé d'élargir ses horizons au-delà de son accord de licence avec Microsoft pour Windows Phone. C'est donc avec Samsung que Nokia a signé pour proposer gratuitement son application de GPS.
Nokia ajoute que l'application Here fonctionnera également avec la montre connectée Galaxy Gear S. Il sera par exemple possible de définir un itinéraire sur son smartphone puis de transférer les étapes pour les consulter directement au poignet. Notons également l'intégration du service Glympse permettant de partager sa position géographique en temps réel.
L'application Here avait précédemment été portée sur la plateforme Nokia X elle-même constituant un fork d'Android. Une bêta sera disponible au téléchargement lorsque la Galaxy Gear S entrera en commercialisation. Rappelons que d'après une offre d'emploi publiée par Nokia au mois de mai, la société pourrait également envisager de porter Here sur iOS.