Le Bureau des propriétés intellectuelles et des marques aux États-Unis vient de délivrer deux brevets à Apple, lesquels décrivent une solution de réalité augmentée pour l'iPhone en se basant sur la puce GPS.
Selon le blog spécialisé AppleInsider, rapportant l'information, la position géographique de l'utilisateur est tout d'abord déterminée avec le GPS et la triangulation WiFi. Puis le système charge des cartes en 3D correspondant à cette position. Au travers de l'appareil photo de l'iPhone, l'utilisateur serait en mesure de calibrer ces cartes en les bougeant du doigt vers la gauche ou la droite pour obtenir une couche virtuelle précise. La calibration fonctionnerait également par commandes vocales.
Les données envoyées par Apple ajouteront alors des informations contextuelles et des points d'intérêts. Le procédé n'est donc pas nouveau et s'apparente à Nokia City Lens, Layar ou Wikitude.
Les brevets décrivent toutefois la fonctionnalité X-Ray Vision, laquelle propose de retirer directement les murs des bâtiments pour prendre connaissance de l'intérieur. Concrètement, Apple pourrait proposer de pointer son iPhone vers un centre commercial puis de lister l'emplacement des boutiques situées dans ce dernier. Le processus ferait alors appel à la technologie de WiFiSLAM spécialiste de la cartographie d'intérieur racheté en mars 2013.