L'un des avantages proposés par les smartphones équipés de Windows Phone reste certainement la présence des outils de cartographie Here Maps et Here Drive. Qu'll s'agisse du Lumia 930 ou du premier smartphone d'entrée de gamme, tous bénéficient d'un véritable GPS avec un accès en mode déconnecté ainsi qu'un guidage vocal. Toutefois, cet avantage disparaîtra peu à peu.
Microsoft a racheté la division mobile de Nokia, mais sur la partie cartographie, l'éditeur de Redmond n'a finalement conclu qu'un accord de licence. Désormais dépourvue de ses téléphones, Nokia doit donc poursuivre son développement économique. Pour ce faire la société finlandaise entend s'ouvrir davantage et notamment sur iOS et Android.
Nokia a précédemment signé avec Samsung pour la disponibilité en exclusivité de Here sur la gamme Galaxy. Toutefois, l'application sera bel et bien disponible sur l'ensemble des smartphones équipés de l'OS de Google et fera son retour sur iOS. Interrogé par The Next Web, Sean Fernback, vice-président du département Mobility chez Nokia, affirme : « En conséquence de la transaction, nous devons ralentir le développement de notre application Windows Phone et nous tourner vers Android et iOS ».
L'homme ajoute que la prise en charge de Here sur Windows Phone sera toujours assurée pendant un certain temps. La société a pris le parti de limiter les temps de développement et les ressources sur l'OS de Microsoft. Nokia explique que Here repose sur un code agnostique facilitant le portage de l'application sur n'importe quelle plateforme.