Si Apple n'autorise pas encore la configuration d'un autre navigateur par défaut sur son système mobile, les éditeurs ont tout de même conçu leurs propres applications. Parmi ceux-ci nous retrouvons Google qui vient de déployer une mise à jour de Chrome afin d'optimiser davantage son fonctionnement.
En version 40, Chrome s'habille désormais de l'interface Material Design caractérisant Android Lollipop et présentée au mois de juin à l'occasion de la conférence Google I/O. A l"instar de Microsoft et Apple, Google opte donc pour du flat design relativement minimaliste.
Le navigateur a également été optimisé pour iOS 8 mais également pour « les grands téléphones ». En d'autres termes, Chrome a été amélioré pour l'iPhone 6 Plus. Notons également l'implémentation des interfaces de programmation Handoff. Pour mémoire, cette fonctionnalité permet de travailler en continue entre deux appareils rattachés au même compte iCloud. Une session de surf sur un iPhone pourra donc être poursuivie sur le navigateur par défaut du Mac.
Les développeurs ajoutent avoir corrigé plusieurs bugs et amélioré la stabilité globale de l'applications. Rappelons que depuis iOS8, Apple autorise les applications tierces à tirer parti de son moteur d'exécution JavaScript Nitro jusqu'alors réservé à Safari. En d'autres termes cela signifie donc que Chrome peut théoriquement afficher les mêmes performances que Safari.