L'on se souvient du service Google Latitude lancé en février 2009 et fermé en juillet 2013 : l'un des premiers à exploiter la puce GPS du smartphone. Par la suite, d'autres sociétés se sont intéressées à la géolocalisation comme Foursquare ou Facebook avec Nearby.
De son côté, Microsoft travaillerait sur l'application People Sense, connue en interne sous le nom de code Buddy Aware. Selon le blog spécialisé Microsoft Place, le service permettrait de créer des groupes de partage et offrirait une intégration des services tiers, par exemple pour calculer un itinéraire avec Here Maps ou directement appeler un contact.
La semaine dernière, Microsoft annonçait que les salons actuellement disponibles au sein du carnet d'adresses (People) Windows Phone fermeront le mois prochain. Pour mémoire, ils proposent de créer des groupes de discussion enrichis avec ses contacts en partageant plusieurs données (sms, calendrier, carnet OneNote, album photo sur OneDrive...). Dans un email envoyé aux utilisateurs, Microsoft affirmait ainsi : « Nous préparons le lancement de nouvelles fonctionnalités dans Windows 10 pour vous aider à rester en relation avec les personnes qui comptent le plus pour vous. ». L'on imagine que People Sense pourrait en faire partie.