A l'instar des films ou des jeux vidéo, Google a décidé de mettre en place une classification pour les applications qui sont publiées sur le Play Store. La société explique que tout le monde ne s'accorde pas sur le contenu d'une même application et l'âge minimum requis pour y accéder.
Une nouvelle mention sera ajoutée aux côtés de l'icône de l'application en se basant sur les travaux de l'IARC (International Age Rating Coalition), laquelle compte parmi ses membres le groupe Pan European Game Information (PEGI). L'échelle prend donc en compte l'âge du consommateur ciblé par l'éditeur.
Les développeurs sont d'ores et déjà invités à remplir un formulaire afin de mentionner ces informations. La firme californienne précise que les titres non classifiés pourront, le cas échéant, être bloqués au sein des frontières de certains pays. Ces changements devraient être déployés à travers le monde dans les semaines à venir.
En parallèle, Google explique avoir revu son processus d'approbation pour les applications soumises au sein du Play Store. Ainsi depuis quelques mois une équipe dédiée est chargée de passer en revue les applications n'ayant pas passé les mécanismes automatisés. Les développeurs ayant partiellement enfreint la politique de Google obtiendront davantage d'informations leur permettant d'effectuer une nouvelle soumission.