Depuis le mois de novembre, l'application de Gmail sur Android propose la prise en charge de plusieurs boites mail avec la possibilité de configurer des compte externes. Aux côtés du compte Google, nécessaire pour accéder au Play Store, le mobinaute peut ainsi paramétrer une adresse de type @yahoo.com ou @Outlook.com. Plus globalement Google explique que tous les comptes de type POP/IMAP peuvent venir s'y greffer. Une mise à jour de l'application propose de rassembler l'intégralité des messages au sein d'une boite unifiée. Il ne sera donc pas nécessaire de passer d'un compte à un autre.
Sur son blog officiel, la société explique que ces comptes externes bénéficieront d'une vue par par conversations, une fonctionnalité initialement rendue populaire par Gmail. Google explique également avoir travaillé sur le moteur de recherche. Ce dernier disposerait d'un dispositif d'auto-complétion plus performant.
L'application Gmail offrirait une meilleure ergonomie sur les tablettes Android. Outre quelques ajustements cosmétiques, les pièces jointes seraient mieux identifiables avec une prévisualisation du contenu. Aussi Gmail offre la possibilité d'enregistrer facilement les documents reçus par email vers le stockage de Drive.
Pour Google il s'agit bien sûr de faire de l'ombre à ses concurrents ayant également développé leur messagerie sur Android. L'on pense notamment à Yahoo Mail mais aussi Microsoft qui propose Outlook.com ainsi que Outlook découlant du rachat d'Acompli.