Sur Android, l'application de courriers électroniques Gmail s'est transformée en client de messagerie générique sur lequel il est possible de paramétrer non seulement son compte Google, mais également ses emails reçus sur Yahoo! ou Outlook.com. D'ailleurs, n'importe quel compte de type IMAP peut être configuré. Afin de renforcer la sécurité de ces connexions externes, Google explique sur son réseau social avoir implémenté le protocole OAuth.
Avec OAuth, le mobinaute saisissant ses informations de connexion pour un compte Yahoo! ou Microsoft sera automatiquement transféré vers le site du fournisseur et devra explicitement accepter ou non un accès à ses emails ou ses contacts pour l'application Gmail. De ce fait, l'internaute ne partagera pas son mot de passe avec Google mais directement avec Yahoo! ou Microsoft ; les connexions étant sécurisées par leurs serveurs respectifs.
En parallèle, Google planche sur une nouvelle mouture de sa messagerie instantanée Hangouts, laquelle devrait prochainement passer en version 4.0. Le blog spécialisé Android Police rapporte en effet avoir obtenu le fichier d'installation .apk.
Gauche : version actuelle de Hangouts - Milieu/Droite : Hangouts 4.0 - Crédits : Android Police
Google aurait ainsi complètement revu l'interface utilisateur et, plutôt que de choisir un onglet pour effectuer une action, nous retrouvons un bouton flottant similaire à Google Inbox. Celui-ci permet d'initier d'emblée un appel vidéo, d'envoyer un SMS ou une conversation groupée. Notons également la possibilité de paramétrer un statut et divers ajustements offrant une meilleure ergonomie. Il sera par exemple plus simple d'ajouter une photo ou un sticker à un message.
Hangouts 4.0 n'est pas encore disponible au sein de Google Play. Les ingénieurs n'ont toujours pas finalisé l'interface utilisateur de la version pour tablette.
A lire également :