Microsoft multiplie ses initiatives sur le système Android, et en plus d'y porter chacune de ses applications mobiles la société conçoit divers projets expérimentaux développés par l'équipe de Microsoft Garage. La firme de Redmond travaille notamment sur Arrow, un launcher proposant une nouvelle ergonomie pour Android.
Arrow se divise en trois panneaux avec au centre une grille classique des applications installées sur l'appareil. A gauche nous retrouvons un accès à ses contacts fréquents tandis qu'à droite, il sera possible de saisir rapidement une note ou une tâche et de créer des rappels à la volée. Sur la partie inférieure, Arrow propose d'ancrer quatre applications fréquemment utilisées mais également d'ouvrir un panneau pour accéder rapidement à d'autres applications ainsi qu'aux paramètres du launcher.
Microsoft en profite également pour mettre en avant ses services. Ainsi il sera possible de configurer l'image quotidienne de Bing sur son écran d'accueil et, en sélectionnant un numéro de téléphone, de paramétrer Skype comme outil de téléphonie par défaut.
Dans la liste des applications, Microsoft introduit une ergonomie inspirée de Windows Phone avec un regroupement des icône par lettres ainsi qu'un moteur de recherche. Notons d'ailleurs au passage que Google avait opté pour une ergonomie similaire sur la première version Developer Preview d'Android M.
Microsoft a précédemment conçu deux écrans de verrouillage pour Android : Next Lock Screen et Picturesque Lock Screen. Pour tester Arrow, il faudra suivre la procédure habituelle mise en place par Google, c'est-à-dire rejoindre la communauté des testeurs sur Google+ sur cette page.