Pendant longtemps, l'assistant Google Now ne pouvait retourner aux mobinautes que des données extraites des services de Google ou quelques-uns de ses partenaires. Puis, en mars dernier, à l'occasion du festival SXSW, Aparna Chennapragada, directrice de Google Now, a annoncé que la société travaillait sur la préparation d'interfaces de programmation.
L'équipe chargée de développer Google Now annonce sur son blog que de nouvelles fonctionnalités sont désormais proposées aux utilisateurs : pouvoir dicter des messages qui ne soient pas seulement des SMS, des emails ou des interactions via Hangouts, mais également sur les autres messageries mobiles.
Ainsi les mobinautes pourront dicter une commande vocale leur permettant d'envoyer un message via WhatsApp, WeChat, Viber, Telegram ou encore NextPlus. Ces éditeurs ont effectivement embarqué les dernières API au sein de leurs applications ; il faudra donc s'assurer que ces dernières soient bien à jour.
Dans un premier temps, cette nouveauté est réservée aux anglophones mais Google promet la prise en charge d'autres langues par la suite. Le messagerie mobile est particulièrement populaire et notamment celles de WhatsApp, qui revendiquait quelque 800 millions d'utilisateurs au mois d'avril, et de Viber avec plus de 600 millions d'adeptes.