Depuis quelques mois déjà, Facebook se positionne sur le secteur des médias. Au mois de mai, le géant communautaire a ainsi levé le voile sur Instant Articles et obtenu de neuf grands titres qu'ils publient une partie de leurs contenus (articles, vidéos et photos) intégralement sur ses pages. Le New York Times, BuzzFeed, National Geographic, The Atlantic et NBC aux États-Unis, la BBC et le Guardian au Royaume-Uni et Bild et le Spiegel en Allemagne ont ainsi signé avec la firme de Mark Zuckerberg.
L'un des objectifs de Facebook est de faire de l'ombre à Google généralement positionné comme une porte d'entrée générale sur le secteur des actualités. De son côté, Twitter entretient une position similaire pour ce qui est des flash info. Avec l'application Notify, Facebook pourrait donc également s'immiscer sur ce secteur.
Selon un rapport du site The Awl, Facebook testerait actuellement Notify auprès d'une sélection de partenaires. L'idée est de permettre aux mobinautes de souscrire à certains organismes de presse - des stations - pour recevoir des alertes en temps réel à la publication de nouveaux contenus.
De son côté, Twitter a récemment annoncé Moments, une nouvelle section dont le contenu est directement sélectionné par Twitter et ses partenaires pour mettre en valeur certaines publications, par exemple celle ayant introduit un mot-clé spécifique et rapidement devenu populaire.
L'application Notify pourrait voir le jour dans quelques semaines. Cette dernière pourrait être présentée à l'occasion du Web Summit qui se tiendra début novembre