Google Photos propose de faire le ménage sur le smartphone

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 novembre 2015 à 11h01
Google annonce une nouvelle version de son application Photos qui propose d'optimiser l'espace de stockage du smartphone.

Si l'application Google Photos offre un espace de stockage illimité en ligne pour des clichés jusqu'à 16 MP, paradoxalement, elle ne permet pas de les déporter automatiquement sur une carte SD en local. En parallèle, les capteurs photo deviennent de plus en plus poussés et le lecteur microSD n'est plus un élément différenciant. Il est absent des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge ou du OnePlus 2 par exemple.

L'application Photos propose alors une nouvelle option permettant de libérer du stockage interne en effaçant d'une traite l'ensemble des photos et des vidéos déjà synchronisées sur les serveurs de Google. Pour ce faire, il faudra se rendre dans les paramètres de l'application et choisir l'option Libérer de l'espace de stockage.

Cette fonctionnalité était précédemment disponible pour les internautes ayant choisi de sauvegarder leurs clichés en qualité originale sur Google Photos, lesquels ne disposent alors plus d'une quantité de stockage illimitée mais plafonnée à son quota de base de 15 Go sur Google Drive. Ce dernier peut être étendu à 100 Go pour 1,99 dollar par mois ou 1 To pour 9,99 dollars par mois.

012C000008248340-photo-google-photos.jpg
012C000008248342-photo-google-photos.jpg


Pour mémoire, Google Photos a récemment franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs. Selon la société, le chargement automatique des images sur ses serveurs aurait permis à l'ensemble des mobinautes de gagner au total 3730 téraoctets de stockage.

Pour l'heure, cette nouveauté n'est disponible que sur l'application Android de Google Phoros. Au passage, rappelons que Dropbox et Apple proposent des dispositifs similaires.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles