Ce n'est pas la première fois que Google décide de retirer une application jusqu'alors intégrée au sein de son système Android afin de la publier sur le Play Store : on se souvient qu'en juin 2014, ce fut le cas du client Mail générique, par exemple. Cette séparation permet d'accélérer au maximum les mises à jour d'Android en limitant les dépendances logicielles, tout en accélérant les évolutions de l'application en question sans devoir attendre une nouvelle version du système.
Google s'apprête à publier les applications Téléphone et Contacts. Cela signifie donc qu'elles aussi recevront plus fréquemment des mises à jour. Pour l'heure, la publication semble chaotique puisque ces applications ont été retirées du Play Store à deux reprises, mais a en croire le blog spécialisé Android Police, elles sont respectivement passées en version 2.3.12 et 1.3.07.
Le module téléphonique dispose d'une option permettant de bloquer un numéro spécifique et affiche le surnom d'une personne si ce dernier a été spécifié sur sa fiche de contact. En outre, Google affichera des informations sur un commerce spécifique si celui-ci est reconnu (par exemple les horaires d'ouverture ou la localisation depuis sa position géographique).