Le clavier virtuel semble être devenu le nerf de la guerre pour les éditeurs et Microsoft présente désormais son Hub Keyboard pour iOS. Développé par l'équipe Garage, multipliant les concepts d'applications mobiles sur iOS et Android, ce dernier vise à faciliter l'insertion des contenus au-delà du simple copier-coller.
D'apparence relativement minimaliste, le Hub Keyboard dispose d'un bouton dédié permettant de retrouver une liste des derniers documents édités via les applications d'Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) puis de générer un lien de partage. Le clavier permettra en outre de transférer des informations relatives à un contact en particulier.
Microsoft avait précédemment publié une version de Hub Keyboard pour Android en février dernier, lequel découlait d'un projet initialement réalisé en mars 2015. Sur l'OS de Google, le clavier permet en plus de traduire à la volée une partie d'un message.
- Téléchargez Word, Excel, PowerPoint, Office Lens pour iOS
Il est intéressant de noter que la société Google plancherait elle-aussi sur son propre clavier virtuel pour iOS avec pour but de mettre en avant ses services et notamment un accès à son moteur de recherche ou un catalogue de GIF animés extraits de Google Images.
Pour les deux sociétés, l'objectif est donc de trouver le moyen de retenir le mobinaute directement au sein de son écosystème. Rappelons au passage qu'en janvier dernier, Microsoft avait décidé de porter son clavier Word Flow de Windows 10 Mobile directement sur iOS et Android et a récemment procédé au rachat de l'éditeur Swiftkey.