Le système Android bénéficie d'une très large part de marché et Google en est conscient, l'OS mobile est devenu une cible privilégiée pour les hackeurs. Il est donc naturel de mettre en place des mécanismes toujours plus poussés.
Sur son blog officiel, l'équipe chargée de la sécurité explique qu'elle scanne chaque jour quelque 6 milliards d'installations d'applications mobiles à la recherche de titres potentiellement malveillants. En outre 400 millions de terminaux sont passés au crible au quotidien. A cela s'ajoutent les efforts portés sur de la version mobile du navigateur Chrome, notamment avec le dispositif Safe Browsing alertant le mobinaute lorsqu'il s'apprête à consulter un site jugé suspect.
- Téléchargé Dr.Web Antivirus Android
L'année dernière, Google expliquait avoir divisé par deux le nombre de malware sur son OS mobile. La firme californienne expliquait alors scanner 200 millions d'appareils chaque jour. La collecte des données lors de l'installation avait baissé de 40%, le nombre de spyware avait chuté à -60% et il y avait deux fois moins de téléchargements vérolés.
Si deux fois plus de smartphones sont scrutés quotidiennement, le taux d'infection est toutefois similaire. Google affirme en effet que moins de 0,15% des terminaux se retrouvent avec une application suspecte téléchargée depuis le Play Store. C'est ce même chiffre qu'avançait déjà Google l'année dernière.
Le taux d'infection passe à 0,5% lorsque le smartphone autorise les téléchargements depuis des sources externes. A titre de comparaison, pour l'année 2014, Google communiquait sur « moins de 1% ».
Rappelons que Google n'a pas connu une année facile avec les vulnérabilités affectant le module Stagefright, permettant la lecture des médias intégrés par les applications tierces. La firme californienne explique avoir comblé une centaine de failles grâce à son programme de chasse aux bugs avec quelque 200 000 dollars reversés aux experts en sécurité ayant partagé les fruits de leurs recherches.
A lire également :