Yuka : l’appli qui déchiffre les étiquettes nutritionnelles

Paolo GAROSCIO
Publié le 19 février 2017 à 15h06
Yuka, une nouvelle application made in France, a pour but d'orienter les consommateurs vers les aliments qui respectent certains critères, comme la qualité nutritionnelle ou la faible teneur en additifs, et indique de manière simple les éléments à privilégier.

La lutte contre l'obésité est l'un des enjeux majeurs de la santé publique en France, mais également ailleurs dans le monde. Si certains optent pour le 100 % Bio ou pour une alimentation végétarienne voire végétalienne, bon nombre de Français ne peuvent guère se passer des aliments industriels. Mais cela ne signifie pas qu'il ne soit pas possible de manger mieux.

C'est le principe de l'application Yuka disponible gratuitement depuis le mois de janvier 2017 sur iOS, pour les smartphones Apple, et dont une version compatible Android est d'ores et déjà prévue.

0258000008657618-photo-yuka-application.jpg
A travers des pastilles de couleurs, l'application affiche quels produits sont à privilégier

Yuka analyse les étiquettes pour vous permettre de mieux consommer

Les étiquettes nutritionnelles sont difficiles à déchiffrer pour la majorité des Français et pourtant, elles pourraient jouer un rôle majeur dans l'amélioration de l'alimentation quotidienne de tout un chacun. Ajoutez à cela des ingrédients aux noms incompréhensibles ou inconnus du grand public, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs chimiques identifiés par des codes internationaux ou des formules scientifiques, et l'on comprend aisément pourquoi très peu les lisent.

Yuka se propose de les lire pour le consommateur. L'application utilise la base de données Open Food Facts, qui recense pas moins de 131 300 références alimentaires, leur composition et leurs données nutritionnelles. Lorsque vous scannez un code-barres avec Yuka, l'application va reconnaître le produit et vous orienter vers votre choix.

La force de Yuka ? Une appli qui vous propose un produit similaire mais meilleur

Là où Yuka pourrait intéresser une bonne frange de la population, c'est sur la façon qu'elle a de vous permettre de mieux manger. Si vous optez pour une pizza, par exemple, elle ne va pas critiquer votre choix en vous disant « une salade serait moins calorique et meilleure pour la santé ». Yuka va justement vous permettre d'assouvir cette envie de pizza (ou de mousse au chocolat, ou de glace...) : l'application va tout simplement vous dire si celle que vous avez choisie est une bonne option au niveau nutritionnel ou s'il y en a une meilleure.

Mais, bien évidemment, Yuka ne prend pas en compte le prix dans ses propositions : seuls la qualité nutritionnelle, les additifs et la dimension biologique du produit sont utilisés pour lui assigner une note.

Voir aussi :
Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles