Le scrutin européen prend fin ce dimanche 26 mai. Des outils sont à disposition de celles et ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix.
Après une campagne qui n'aura pas attiré les foules, la France choisira ses députés européens ce dimanche 26 mai. Les potentiels votants - aussi peu nombreux soient-ils - n'ont encore pas tous choisi le bulletin qu'ils placeront dans l'urne. Pour les aider, des applications ont été développées. Clubic en a sélectionné deux, aux propriétés différentes. L'une fait office d'outil informatif de réalité augmentée, l'autre d'aide à la décision.
Avec Extrapol, les affiches électorales prennent vie
Libération et WeDoData ont développé une application, Extrapol, qui permet de faire « parler » les affiches électorales.Pour pouvoir accéder aux informations des candidats, il faut viser les affiches des candidats aux élections européennes avec votre smartphone, depuis l'application. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle fonctionne avec différents formats : du panneau électoral situé devant l'école la plus proche de votre domicile à l'affiche placardée en plein rue, en passant par les tracts reçus par courrier et les affiches retrouvées sur Internet.
Une fois l'affiche officielle reconnue par l'application, une information apparaît et vous découvrez alors ce que l'on appelle un Extra. L'application est basée sur la réalité augmentée et fait apparaître tout un tas d'informations utiles sur l'écran de votre smartphone, comme vous pouvez le voir sur nos images.
euandi vous aide à vous placer sur l'échiquier politique
122 experts et politologues issus des États membres de l'Union européenne ont recensé 250 partis et mouvements politiques qui participent au scrutin sur tout le continent. Après avoir identifié leur programme, ils ont créé l'application euandi2019, disponible dans plus de 20 langues, dont le français.L'outil, qui se dit « politiquement neutre », propose une série de 22 questions ou propositions comme, « L'État devrait offrir davantage de soutien financier aux chômeurs » ou « L'utilisation des transports publics devrait être promue au moyen de taxes vertes (vignette autoroutière, par exemple) », auxquelles le participant est invité à donner son avis. Il peut ainsi être « Tout à fait d'accord », « Plutôt d'accord », « Neutre », « Plutôt pas d'accord » ou « Sans opinion ».
Nous avons, pour tester cette dernière et tout à fait par défaut, cliqué sur l'option « Neutre » à chacune des 22 propositions, sans pondérer nos réponses selon nos préférences, comme il est possible de le faire.