Dans son dernier rapport, Sensor Tower dresse un bilan chiffré des applications mobiles au cours des six premiers mois de l'année 2019. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles génèrent de plus en plus d'argent : 39 milliards de dollars, soit une hausse de 15,4 % comparé à l'année dernière.
Dire que le marché des applications mobiles se porte à merveille serait presque un euphémisme, tant les chiffres des six premiers mois de l'année 2019 donnent le tournis. L'institut Sensor Tower a ainsi livré son dernier rapport en la matière, bourré de données aussi intéressantes qu'impressionnantes. À commencer par les revenus globaux observés sur la première partie de l'année : 39 milliards de dollars, soit une hausse de 15,4 % comparée à l'an passé (34,4 milliards), décomposés de la manière suivante :
- Apple Store : 25,5 milliards de dollars dépensés, contre 22,6 milliards l'an passé (+ 13,2 %).
- Google Play Store : 14,2 milliards de dollars dépensés, contre 11,8 milliards de dollars l'an passé (+ 19,6 %).
En tête des applications les plus rentables sur la période, hors catégorie jeux, un certain Tinder. L'application de rencontre a généré pas moins de 497 millions de dollars de dépenses, soit une augmentation de 32 %. Derrière, Netflix pointe à 399 millions de dollars.
Les jeux en très grande forme
Le nombre d'applications téléchargées à lui aussi bondi : 56,7 milliards, contre 51 il y a un an, représentant une hausse de 11,2 %. Au sein des deux magasins mobiles, le partage est le suivant :- Apple Store : 14,8 milliards d'applications téléchargées, contre 15 milliards l'an passé (- 1,4 %).
- Google Play Store : 41,9 milliards d'applications téléchargées, contre 36 milliards l'an passé (+ 16,4 %).
Très appréciés par les utilisateurs, les jeux mobiles ont logiquement vécu une première moitié de l'année prolifique : leurs revenus s'élèvent en effet à 29,6 milliards de dollars, contre 26,6 milliards il y a douze mois, pour un bond de 11,3 %. Dans l'ordre décroissant, les jeux les plus rentables se nomment : Honor of Kings (728M$), Fate/Grand Order, Monster Strike, Candy Crush Saga et PUBG Mobile.
- Apple Store : 17,6 milliards de revenus générés par les jeux, contre 16,3 milliards l'an passé (+ 7,8 %).
- Google Play Store : 12 milliards de revenus générés par les jeux, contre 10,3 milliards l'an passé (+ 16,8 %).
Enfin, le nombre d'applications mobiles appartenant à la catégorie « jeux » téléchargées entre janvier et juin 2019 a lui aussi connu une hausse de 3,2 %, pour 20,1 milliards de téléchargements partagés entre les deux boutiques mobiles :
- App Store : 4,4 milliards de jeux mobiles téléchargés (- 1,4 %).
- Google Play Store : 15,7 milliards de jeux mobiles téléchargés (+ 4,6 %).
Source : Techcrunch