La popularité de l'application FaceApp a évidemment attiré l'attention de divers escrocs, qui ont mis en ligne une « fausse » application Pro.
Une fausse application FaceApp Pro sur Android
La très (très) populaire application FaceApp propose évidemment divers filtres payants, mais certains escrocs ont mis en place un faux site web, promettant aux internautes de télécharger une (fausse) version professionnelle de l'application.Les utilisateurs sont ainsi confrontés à de nombreux liens frauduleux, qui proposent notamment des abonnements, des annonces, des enquêtes... Idem du côté des liens proposés sous une vidéo YouTube, qui installent des logiciels vérolés chez les utilisateurs peu méfiants...
« Il y avait plus de 250 000 résultats de recherche ce vendredi au sujet de cette fausse application FaceApp Pro. Une des vidéos YouTube que nous avons trouvée avait plus de 150 000 vues, mais ses liens malveillants ont été cliqués plus de 90 000 fois », explique Lukáš Štefanko, chercheur en cybercriminalité chez ESET.
Evidemment, comme toujours, il convient de rappeler qu'il faut éviter autant que possible de télécharger des applications à partir de sources autres que les boutiques officielles.
Source : Communiqué de presse