Le Pass Navigo et les tickets de métro sur smartphone, ça commence aujourd'hui !

Alexandre Schmid
Publié le 25 septembre 2019 à 14h17
meax-cbzvALbCiWM-unsplash.jpg


On vous en parlait il y a quelques jours, c'est désormais acté : un grand nombre d'usagers peuvent dès aujourd'hui utiliser le Pass Navigo et les tickets de métro directement sur smartphone.

Après plusieurs mois de tests, le Pass Navigo et les tickets de métro débarquent sur smartphone à Paris et en Île-de-France, ce mercredi 25 septembre.

Les iPhone ne sont pas compatibles

Il devient aujourd'hui possible d'acheter ses titres de transport, de recharger sa carte d'abonnement directement et de valider aux bornes avec son smartphone, et ce même si celui-ci est éteint, grâce à la technologie NFC. L'application se nomme ViaNavigo et appartient à IDFM. D'autres applications, de la RATP, de la SNCF et de Transdev, devraient d'ailleurs proposer le même service dans le futur.

Pour l'instant, tout le monde ne peut pas profiter de ces fonctionnalités. Comme nous l'évoquions au début du mois, en l'absence d'accord entre Apple et IDFM, aucun iPhone n'est compatible avec cette nouvelle plateforme.

Au contraire, tous les smartphones de la marque Samsung équipés du NFC (Galaxy S10e/S10/S10 +, Galaxy S9/S9 +, Galaxy S8/S8 +, Galaxy S7/S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70 et Galaxy A80) permettent d'y accéder, et ce quel que soit votre opérateur.

Si vous êtes en possession d'un autre smartphone sous Android qui embarque une puce NFC, une carte SIM Orange (ou de sa filiale Sosh) sera nécessaire pour utiliser le service.

En tout, ce sont environ trois millions d'utilisateurs franciliens qui sont concernés pour le moment.

Source : Le Parisien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eagle6

des détail sur le point de désaccord entre apple et IDFM? C’est solutionnable? car se couper des apple addicts c’est un peu balot XD

LorenzoFM

il est évident qu’il faut toucher le plus de gens en premier lieu , android donc :wink:

fredmc

le point de désaccord c’est apple qui réserve son NFC uniquement à l’Apple pay c’est comme ça depuis le départ.

bmustang

est ce que l’appli existe pour windows mobile avec nfc ?

BetaGamma

Comme ca Google va pouvoir nous tracer encore plus facilement… et vendre ces infos au plus offrant !

GRITI

C’est limite de ne pouvoir passer que par Orange/Sosh sur les autres mobiles Android que ceux cités… Je pense que c’est parce que ce n’est que le début mais quand même…

La seule appli Vianavigo que j’ai trouvé c’est Vianavigo Lab. Une partie des autorisations demandées sont les suivantes:

Photos/Contenus multimédias/Fichiers

modify or delete the contents of your USB storage
read the contents of your USB storage

Contacts

find accounts on the device

Micro

record audio

Lieu

precise location (GPS and network-based)
approximate location (network-based)

Stockage

modify or delete the contents of your USB storage
read the contents of your USB storage

J’aime bien le fait que l’appli ait besoin d’un accès au micro, au GPS/localisation et aux contacts…

Elrix

J’ai installé la version disponible ci-dessous et ils semblent uniquement demander la gestion des appels

http://www.navigo.fr/titres/mon-telephone-presentation/

Jabber

Pour le moment le fait de mettre des titres de transport sur son smartphone est possible sur les téléphones Samsung récents (>= S7) ou les téléphones Android NFC avec une carte sim Orange/Sosh. D’autres opérateurs suivront.

Pour recharger une carte Navigo via son téléphone au lieu d’aller à une borne, il est possible d’utiliser la plupart des téléphones Android compatibles NFC.

GRITI

Sur le play store cela en demande plus. Ce n’est peut-être pas à jour…

Hurch

Attention ce service est totalement distinct d’un abonnement/passe navigo existant (carte physique), on ne peut pas les connecter, il faut utiliser soit son passe classique, soit son téléphone tout simplement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles