Canonical, surtout connu pour être à l'origine de la distribution d'Ubuntu de Linux, construit une plateforme d'hébergement d'applications dans le Cloud : Anbox Cloud.
Avec ce nouveau concept dans les nuages, Canonical veut proposer une puissance de processeur et de ressources graphiques plus importante pour des applications haut de gamme.
Un système sécurisé dans le Cloud
Comment fonctionnerait ce service et à quoi servirait-il ? Derrière le nom un brin énigmatique de l'Anbox Cloud, se cache l'idée d'héberger et de déployer des applications Android conteneurisées dans le Cloud. Des conteneurs sécurisés et isolés du système LXD assureront la conteneurisation, tandis que l'Anbox exécutera les applications sur le noyau Ubuntu 18.04 LTS.Ce fonctionnement pourrait permettre aux développeurs d'applications mobiles gourmandes en mémoire vive et en graphisme de créer, tester et héberger plus facilement leurs créations. Un système qui permettrait d'éviter les limitations techniques des smartphones pour proposer des jeux et applications plus haut de gamme. « Les cas d'application d'Anbox Cloud incluent le Cloud gaming, les workplaces pour entreprises, les tests de logiciel et la visualisation sur appareil mobiles », affirme Canonical dans un article de blog.
La perspective du edge computing
Ce système permettrait notamment de profiter d'applications Android sur un bureau Windows, entre autres supports. Même s'il est déjà possible de créer des copies virtuelles d'Android en utilisant un émulateur, Anbox permettrait un affichage déporté du bureau Android, se faisant directement depuis un navigateur ou un client Anbox de Canonical.La réussite du service dépend de la diffusion de la 4G LTE et de l'essort de la 5G, soit le edge computing. « Avec l'émergence des réseaux 5G et du edge computing, des millions d'utilisateurs vont pouvoir tirer profit d'applications Android ultra-riches et à la demande. Les entreprises peuvent désormais fournir à distance des applis Android haute performance à n'importe quel appareil, avec une consommation d'énergie réduite et de manière économique » expliquait Stephan Fabel, directeur produit chez Canonical, à Zdnet.
Source : Android Police