L'app de rencontres Grindr vendue par son propriétaire chinois, sous pression des États-Unis

Bastien Contreras
Publié le 13 mars 2020 à 16h41
Grindr

Grindr, l'application de rencontres dédiée aux LGBTQ, ne sera bientôt plus sous pavillon chinois. Son propriétaire actuel a en effet conclu un accord pour céder ses parts à une société d'investissement américaine, ce qui devrait rassurer les autorités des États-Unis.

L'application de rencontres Grindr (prononcez « graïndeur ») se présente comme le « réseau social mobile n°1 au monde pour que les personnes gays, bis et queers se connectent ». Depuis 2016, elle est la propriété du groupe chinois de jeux en ligne Kunlun Tech, qui l'avait alors rachetée pour environ 93 millions de dollars.


Protéger les utilisateurs américains

À l'époque, l'opération ne permettait à l'entreprise que de récupérer 60 % des parts. Mais elle avait ensuite ajouté 152 millions de dollars dans la balance, pour amasser finalement 98,59 % du capital. Restait donc 1,41 % pour les dirigeants et employés américains de l'application.

Mais ce rachat avait fini par s'attirer les foudres des autorités américaines. Tant et si bien que l'an dernier, le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) a exigé à Kunlun Tech de revendre Grindr. Ce que le groupe chinois s'était engagé à faire avant la fin de l'année 2020.

Aucune raison n'avait alors été officiellement donnée par l'agence fédérale. Mais en réalité, cette dernière craignait pour la sécurité des utilisateurs américains de l'application. Ceux-ci sont en effet susceptibles de partager des informations personnelles sensibles, par exemple liées à leur orientation sexuelle ou à leur séropositivité. Et l'administration américaine redoutait que le gouvernement chinois ne puisse avoir accès à ces données et ne s'en serve, par exemple à des fins de chantage.


Une vente forcée, mais avec une plus-value

Kunlun Tech a finalement tenu sa promesse. L'entreprise a ainsi annoncé avoir trouvé un accord avec la société américaine San Vicente Acquisition Partners, quant à un rachat pour un montant de 608 millions de dollars. Toutes les parts du groupe chinois seraient alors cédées, tandis que les dirigeants et employés de Grindr conserveraient les leurs.

Il ne reste alors plus qu'une étape pour valider définitivement la transaction : l'accord du CFIUS. Mais dans ce contexte, l'organisation gouvernementale ne devrait pas manifester d'objection.

Source : TechCrunch
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Ah paranoïa quand tu nous tiens…

Blues_Blanche

Non c’est une bonne stratégie : les infos sur les américains restent en Amérique. Nous devrions faire pareil !

nicgrover

C’est vrai j’avais oublié que les américains ont les mains propres… Le GCHQ anglais mis à la disposition de la NSA est un élément de décors…

trollkien

Les infos des clients du monde entier retournent en Amérique, plus exactement :smiley:

Blues_Blanche

Tout à fait et ces infos représentent beaucoup : valeur commerciale (pub/ciblage) mais aussi valeur stratégique (défense, dépendance économique, médicale…), source de data pour le développement d’IA, des emplois et aussi le développement de technologies (logiciel, stockage…).

ares-team

Que des conneries…
Ils pensent que les Chinois ne savent pas copier les données des serveurs « Grindr » avant de leur vendre l’application.

nicgrover

Surtout et surtout à des « faims » militaires…

nordic16

Les Américains le gouvernement américain actuel se préoccuperait tant que cela de la protection et sécurité de leurs communautés LGBTQ? A qui veulent-ils faire avaler cela.

Les Chinois menaceraient ces gens de chantage? Le chantage est pourtant impossible sur ces questions dans les pays acceptant ces gens et leurs différences! Le gouvernement des USA actuel et ses « partisans » acceptent-ils tant que cela les LGBTQ, leur différence? Pas sûr!

De la foutaise made in USA d’un gouvernement ultra-nationaliste et paranoïaque ne sachant trop quoi faire pour plaire à ses électeurs de la droite réactionnaire, des ultra religieux et évangélistes chrétiens blancs. La race des purs! Les « vrais » Américains!!! Beleive me!

nicgrover

Je plussoie 100% bien que cela ne soit pas le cas de tous les américains mais d’une bonne majorité malheureusement…

Blackalf

Une bonne majorité, je ne suis pas si sûr, ne pas oublier que Trump avait récolté moins de voix que Hillary Clinton et qu’il n’a donc été élu que grâce au système électoral américain assez particulier ^^

Si à ceux qui n’avaient pas voté pour lui et qui ne le feront pas plus la prochaine fois, on ajoute ceux qui avaient voté pour lui mais qu’il a déçu, les diverses minorités auxquelles il s’en est abondamment pris ces dernières années et qui n’ont sûrement pas envie qu’il rempile, plus encore les nouveaux opposants qu’il a dû se créer par ses décisions sur le climat, les aides sociales, et autres…au final je ne vois vraiment pas comment il pourrait être réélu ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles