Introduction
L'iPhone est un redoutable appareil photo d'appoint : malgré une fiche technique dépassée par la concurrence, sur le papier, c'est toujours un des smartphones les plus efficaces pour capturer des images. Pourquoi ? Parce qu'en plus des forces intrinsèques de l'appareil, qualité d'image, fiabilité de l'exposition, bonne réactivité et grande simplicité d'utilisation, l'iPhone bénéficie d'une logithèque incomparablement riche ! Une exhaustivité d'applications au sein de laquelle nous avons effectué un tri, de sorte à vous proposer des incontournables de la photo.Autre domaine où l'AppStore dévoile quelques perles : la retouche photo. Là, les prétendants abondent, nous nous sommes donc arrêtés à trois programmes essentiels : Photoforge2, FX Studio Photo et TouchRetouch. Pas de Photoshop Express ici, puisque depuis notre dernier test de l'application, Adobe s'est simplement contenté d'ajouter un module de réduction du bruit (à 3,99 €) et un retardateur à la capture d'image.
Place ensuite à des fonctionnalités avancées, qui sont soit inexistantes sur l'iPhone (la panoramique), soit moyennement réalisées (HDR). Figurent ici trois autres logiciels : Pro HDR, 360 Panorama et Photosynth.
Particulièrement en vogue, les applications « vintage » ont fleuri au sein de la logithèque Apple. Avec en tête celles qui transforment votre téléphone high-tech en appareil photo Lo-Fi, produisant des images totalement imparfaites (colorimétries farfelues, objectifs irréguliers, chimies douteuses...) mais si emblématiques ! L'iPhone devient ainsi une machine à instantanés, type Polaroid, un genre de photos idéal pour le partage sur les réseaux sociaux. Nous avons retenu ici trois applications : ShakeItPhoto, Instagram et Hipstamatic.
Et si l'on pousse encore plus loin le côté ludique, avec une petite dose de créativité, on pourra aussi se diriger vers des applications comme Paper Camera ou ComicBook!
Enfin, nous avons relevé deux outils pertinents pour les plus perfectionnistes : Sun Seeker et Pocket Light Meter. Le premier sert à prévoir l'emplacement du soleil dans la journée pour anticiper sur les lumières et les ombres ; pour le second, tout est dans le nom ! Commençons sans plus tarder.
Attention : Notez que la plupart des applications proposées ici existent aussi sur l'Android Market. Cependant, la grande diversité des terminaux utilisant cette OS ne nous permet pas de garantir la qualité du résultat, puisque ce dernier dépend en partie de la qualité de l'appareil photo intégré.