WhatsApp a essayé de forcer les utilisateurs à accepter des conditions de confidentialité lui permettant de partager ses données avec Facebook en brandissant la menace d'une suppression de compte ou de la disparition de fonctionnalités.
WhatsApp fait encore machine arrière : les utilisateurs ne risqueront finalement pas grand chose à refuser les nouvelles règles de confidentialité de l'application.
WhatsApp a voulu forcer la main des utilisateurs
Pour rappel, Facebook, qui détient WhatsApp, avait d'abord menacé d'une suppression de compte ceux qui n'accepteraient pas les nouvelles mesures, qui lui permettent de récolter les données personnelle des utilisateurs et de les partages aux autres plateformes du groupe (Facebook, Messenger, Instagram) à fin d'exploitation publicitaire.
Suite à la grogne générale, Facebook et WhatsApp avaient fait machine arrière, indiquant que dans ce cas, le compte ne serait pas supprimé, mais qu'il deviendrait quasiment inutilisable avec l'impossibilité d'envoyer ou de recevoir des messages.
Voici ce qu'on peut encore lire dans une FAQ en français de WhatsApp aujourd'hui : "Afin de vous donner suffisamment de temps pour passer en revue les modifications à votre propre rythme, nous avons reporté leur date d'entrée en vigueur au 15 mai. Si vous ne les acceptez pas d'ici à l'échéance, WhatsApp ne supprimera pas votre compte. Cependant, vous n'aurez qu'un accès limité aux fonctionnalités de WhatsApp jusqu'à ce que vous les acceptiez. Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l'application".
Rien ne change sur WhatsApp après le 15 mai
Il n'en sera finalement rien. Suite à l'exode d'utilisateurs vers d'autres messageries comme Signal ou Telegram, le service change de stratégie. Un porte-parole de WhatsApp a fait savoir au média iMore que les utilisateurs qui n'ont pas accepté les conditions au 15 mai prochain "ne verront pas leur compte supprimé ou privé de fonctionnalités le 15 mai".
Il précise que les utilisateurs dans ce cas recevront après cette date de nouveaux rappels réguliers pour accepter ces conditions et que certaines fonctionnalités pourraient tout de même être bloquées dans le futur.
Source : iMore