Parfois pointée du doigt pour son rôle dans la désinformation, au même titre que sa maison-mère, Facebook, l'application WhatsApp va introduire une nouvelle règle. Il sera désormais impossible de transférer un message à plus de 5 contacts ou groupes.
L'objectif de cette nouvelle limitation est de restreindre la diffusion de fake news sur l'application de messagerie. Une mesure qui a fait l'objet d'un test depuis l'été dernier.
Une mesure déjà appliquée en Inde
En effet, en juillet, la limite de 5 destinataires (personnes ou groupes) pour le transfert de messages a déjà été mise en place en Inde (contre 20 dans le reste du monde). Car, dans ce pays, représentant le plus gros marché pour WhatsApp, l'application aurait permis d'accélérer la diffusion de messages ayant conduit à des actes de violence en réunion.Le problème viendrait notamment de l'affichage des messages transférés. Avant les modifications de juillet, ceux-ci ne se distinguaient que légèrement des autres envois et pouvaient être repartagés en un clic, facilitant ainsi leur propagation.
Les résultats obtenus prouvent que cette limitation a entraîné une réduction de 25 % des messages transférés dans le monde, une baisse encore plus importante ayant été constatée en Inde. De plus, d'après l'entreprise, cette règle permettrait de conserver la vocation initiale de WhatsApp, à savoir « une application de messagerie privée ».
Source : The Guardian