La messagerie WhatsApp continue d'attirer de nouveaux utilisateurs au sein de l'Union européenne et ce succès pourrait l'assujettir à de nouvelles régulations prévues dans le cadre du Digital Service Act.

WhatsApp sur smartphone Android

Le DSA : un cadre entré en vigueur en août 2023

Ce n'est pas tant la messagerie en tant que telle qui est ciblée ici, mais les chaines de WhatsApp sous la section Actus de l'application. La filiale de Meta explique que lors du premier semestre de l'année dernière, elle a enregistré 46,8 millions d'utilisateurs actifs sur le Vieux Continent. Cela positionne alors WhatsApp en tant que "très grande plateforme en ligne" selon la définition émise par l'Union européene.

La section Actus de WhatsApp regroupe des centaines de chaines au sein desquels les médias publient leurs contenus. Finalement, c'est un peu le principe des newsletters au sein d'une boite mail. De Libération à Quotidien, en passant par la Gendarmerie nationale ou votre club de foot préféré, l'idée est d'obtenir les dernières actualités sans nécessairement devoir installer chacune des applications. D'ailleurs, Clubic est également de la partie.

Pour ces grandes plateformes, l'Union européenne a prévu des réglementations visant à "prévenir les activités illégales et préjudiciables en ligne et la propagation de la désinformation." Les entreprises revendiquant plus de 10% des 450 millions d'habitants au sein de l'Union européenne deviennent par défaut de très grandes plateformes en ligne. C'est donc désormais le cas des chaines de WhatsApp. Puisqu'il ne s'agit plus de services de niche, l'UE estime qu'elles "présentent des risques particuliers en ce qui concerne la diffusion de contenus illicites et les dommages sociétaux."

Ce qui pourrait changer pour les chaines WhatsApp

Pour se conformer aux règles du DSA, les plateformes doivent donc montrer pattes blanches de plusieurs manières. Cela commence par la mise en place d'outils permettant aux utilisateurs de signaler du contenu illicite. Par ailleurs, la DSA oblige les plateformes à fournir des explications claires aux utilisateurs lorsque leur contenu est supprimé ou que leur compte est restreint avec possibilité de contestation.

Les recommandations personnalisées retournées aux internautes sont une manière de retenir l'internaute afin qu'il s'abonne à un nouveau contenu. Les très grandes plateformes doivent cependant proposer des outils pour désactiver cette fonctionnalité.

Parmi les autres directives du DSA, notons la protection des mineurs avec une interdiction de diffuser des publicités ciblées pour ces derniers. Par ailleurs, ces très grandes plateformes doivent mettre en place des outils pour garantir l'intégrité des contenus dans le cas d'une élection.

Enfin, pour éviter tout forme de trafic illégal, une traçabilité doit être mise en place pour chacun des vendeurs.

Dans un communiqué officiel, la filiale de Meta se dit prête à répondre à l'ensemble de ces critères.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10