Le service Blogger, rachetée par Google en 2003, reste certainement l'un des pionniers en la matière et les développeurs entendent bien continuer à peaufiner ce dernier. Ces sept dernières années le nombre total de lecteurs serait passé de 250 000 à 400 millions. Google rappelle que 75% du trafic est généré en dehors des Etats-Unis. La société se plaît aussi à annoncer qu'un demi-billion de mots ont été écrits si l'on comptabilise l'ensemble des billets publiés et ce, avec une moyenne de 250 000 mots par minute, soit l'équivalent « de près de 5000 romans par jour ».
L'année dernière l'équipe de Blogger a implémenté un nouveau système apportant davantage de souplesse dans la personnalisation du thème graphique que l'internaute peut appliquer à son blog. Outre la possibilité de contrôler l'ensemble des éléments via la feuille de style ou d'éditer directement le code HTML, Google a également introduit Web fonts, ou la possibilité de choisir une police plus originale à partir de son répertoire Google Web Fonts. Notons également une amélioration du système anti-spam pour les commentaires des internautes.
Cette année l'équipe de Blogger entend aller bien plus loin puisque la console d'administration sera complètement revue. Plus épurée, cette dernière devrait offrir une ergonomie proche de celle de Wordpress avec l'ensemble des options situées au sein d'un panneau latéral placé à gauche de l'écran. L'éditeur texte tirera parti de la bibliothèque Google Web ToolKit et s'apparentera davantage à celui de Google Documents. Google en profite pour revoir la barre de menu apposée en haut de chaque blog. Jusqu'à présent, cette dernière permettait d'effectuer une requête au sein du blog en cours de lecture et de passer au blog suivant. Ainsi, après avoir extrait le moteur de recherche, plusieurs internautes se contentaient de dissimuler cette barre via la feuille de style. A l'avenir Google entend rendre cette barre plus utile en retournant automatiquement les billets précédemment rédigés sur un sujet donné par le blogueur. Enfin la déclinaison mobile du service devrait pouvoir profiter de nouveaux thèmes graphiques.
Voici une vidéo de présentation :