Après avoir dévoilé la version 1.0 de son framework Sencha Touch en novembre dernier, la société Sencha annonce les nouveautés de la prochaine édition.
De l'iOS à Android en passant Blackberry ou WebOS, les systèmes d'exploitation mobiles d'aujourd'hui embarquent pour la plupart le moteur de rendu WebKit. Pour la firme Sencha, ce fut l'occasion de mettre au point une plateforme permettant aux développeurs web de proposer leurs applications pour les déployer facilement sur les principaux smartphones du marché. Sencha Touch dispose alors d'une bibliothèque permettant de développer un seul projet pour le mettre à disposition de plusieurs mobinautes. Plusieurs actions sont ainsi pré-configurées comme la tape, la double-tape, le glisser ou encore le zoom. HTML5, CSS3 ou JavaScript, les développeurs pourront faire usage des dernières technologies du web en jonglant avec différentes interfaces de programmation qu'il s'agisse de la géo-localisation ou de la mise en cache.
La version 2.0 de ce framework repousse un peu plus loin les limites en proposant d'accéder directement aux interfaces de programmation d'IOS et d'Android. Pour ce faire les développeurs n'auront qu'à rajouter une ligne de code supplémentaire. S'il est déjà possible d'accéder à la puce GPS ou à la caméra, Sencha a préparé le terrain pour les autres interfaces qui permettront de communiquer avec le système de messagerie du téléphone, le calendrier, le microphone, le carnet d'adresses ou encore la batterie.
Notons également qu'à l'instar de PhoneGap, il sera possible d'encapsuler une application web pour la rendre native sur les systèmes d'Apple et de Google. La firme explique par ailleurs avoir optimisé les couches de communication permettant d'accélérer le démarrage des applications et la prise en charge de l'accéléromètre. De leur côté, les actions du multipoint ont également été optimisées pour le système Android.
Sencha Touch disposerait d'une base de 250 000 développeurs. Retrouvez davantage d'informations ici.