De Dropbox à SugarSync en passant par SkyDrive, Google Drive ou Pogoplug, les services de synchronisation de fichiers couplés à quelques gigaoctets de stockage en ligne ne manquent pas à l'appel. Pourtant la société BitTorrent, chargée de développer et de maintenir le protocole peer-to-peer bittorrent, souhaite se lancer sur le marché.
Via son blog officiel, la société a effectivement annoncé le lancement, sous la forme d'une pré-alpha privée, du service Sync. Peu d'informations ont été partagées mais BitTorrent explique vouloir répliquer le modèle de la « synchronisation distribuée » pour faciliter « la gestion de fichiers personnels entre plusieurs ordinateurs ».
Aucun détail supplémentaire sur le fonctionnement n'a été communiqué. Nos confères de GigaOM ont cependant appris que les fichiers seront chiffrés en AES 256-bit et transférés via une synchronisation directe sans passer par des serveurs tiers. Reste à connaître le fonctionnement exact, par exemple : comment assurer la synchronisation si l'un des ordinateurs de l'utilisateur est éteint ? Qu'advient-il des fichiers ? Faut-il nécessairement une machine tierce pour créer un relais ?
Quoiqu'il en soit, BitTorrent prévoit de mettre à disposition plusieurs applications pour Windows, OS X et Linux. Pour s'inscrire à cette « pré-alpha », rendez-vous ici.