S'il existe pléthore de services pour le partage simplifié et créatif des photos et des vidéos, Iain Mclean, directeur de Musations, affirme qu'aucun ne répond aux besoins des mélomanes de la nouvelle génération. Initialement lancée sous la forme d'un prototype l'année dernière, l'application iOS s'est rapidement trouvée en troisième place de la section Musique de l'App Store. Ce n'est que le mois dernier que la société a décidé de faire les choses en bonne et due forme et d'officialiser son lancement.
L'idée est donc de pouvoir facilement partager de courts clips audio avec des amis et/ou sur divers réseaux communautaires. La jeune pousse propose des applications Web et mobiles et reprend les codes classiques des réseaux communautaires avec un profil, un flux de mises à jour ainsi qu'une liste d'abonnés. Un moteur de recherche permet de trouver une chanson en fonction de ses mots-clés. Ce moteur se base sur plusieurs sources, comme YouTube. Il est également possible d'enregistrer ses propres productions et, pourquoi pas, organiser un concours de reprises.
Chaque morceau pourra ensuite être tronqué, pour n'envoyer que 15 secondes par exemple, soit sur son flux, soit en y incluant divers réseaux externes comme Facebook ou Twitter. Puisqu'une application Web est disponible, il est possible de générer un lien directement par SMS pointant vers un lecteur Web.
Pour chaque morceau, Musations est légalement obligé d'ajouter un lien pour acheter ce dernier. La société a négocié 7% sur chacune des ventes et dispose de son propre modèle économique : l'utilisateur peut payer pour mettre en avant un clip auprès de ses abonnés ou auprès des utilisateurs ayant les mêmes goûts musicaux.
Musations lorgne les plateformes en streaming de type Spotify, Deezer ou Rdio pour y intégrer directement son service mais M.Mclean explique : « Pour l'instant nous préférons attendre encore un peu, le marché est encore assez instable. Mais c'est bien sûr sur notre feuille de route ».
Télécharger Instagram pour Android.