Test de l'IBM Pluto Desktar 34GXP (DPTA) 13.6 Go

Vincent
Par Vincent
Publié le 02 mars 2000 à 15h49
00043751-photo-logo-ibm.jpg
Faire toujours plus gros, toujours plus vite, telle est la devise des fabricants de Disques durs et l'un des plus grands fabricants de disques durs au monde, j'ai nommé: ne déroge pas à la règle. Preuve en est leur nouvelle gamme de disques durs baptisée: "Pluto 34GXP" connu également sous le sigle "DPTA". Pour tester et évaluer cette nouvelle gamme de disque dur nous avons décidé de nous pencher sur le modèle 13.6 Go, puisque c'est la capacité la plus en vogue en ce moment.

Présentation du nouveau venu:

Nous allons ici, à l'aide d'un tableau présenter le nouveau disque d'IBM à savoir le DPTA 13.6 Go issue de la famille des Pluto - Desktar 34GXP , ainsi que les autres disques durs auxquels nous ferons référence pendant le test: un disque dur IBM de la précédente génération (le 13.5 Go DJNA - 22GXP de référence: 371350) et un disque dur Quantum (le 13.6 Go Fireball Plus KX).

Comme vous pouvez le voir les capacités annoncées par les constructeurs diffèrent par rapport aux capacités réelles, c'est d'ailleurs un peu dommage que l'on retrouve encore aujourd'hui cette tromperie sur la majorité des disques durs de grandes marques.
0096000000043747-photo-ibm-pluto-34gxp-dpta.jpg
Au niveau de l'interface on s'aperçoit que ces disques sont tous compatibles UDMA 66 (comme la plupart des nouveaux disques durs) ce qui permet de disposer d'une bande passante au niveau de l'interface de 66 Mo / seconde. Les trois disques possèdent une même vitesse de rotation par contre le nouveau disque d'IBM lui ne possède que 2 plateaux (contre 3 pour l'ancien IBM et 4 pour le Quantum) grace à une meilleure densité d'informations stockable sur chaque plateau qui passe de 4.55 (pour la génération DJNA - Janus 22GXP) à 6.8 Go pour cette nouvelle génération. Il faut savoir que moins il y aura de plateaux, meilleurs seront les débits du disque, c'est donc une bonne chose pour ce nouveau disque d'IBM. Au niveau du temps d'accès moyen Quantum annonce un temps d'accès légèrement meilleur que les disques IBM mais nous verifierons cette information un peu plus tard dans nos tests de performances. Sinon au niveau du cache embarqué on remarque un net avantage pour les disques IBM par rapport au disque de Quantum, avantage qui devrait se révéler utile au niveau des taux de transferts.
D'un point de vu physique rien à dire si ce n'est qu'une étiquette indiquant la configuration des jumpers à adopter pour mettre le disque en esclave ou en maitre est collée sur la face arrière du disque... ne souriez pas ce n'est pas toujours pas le cas sur certains disques durs.

Les présentations étant faites, nous pouvons commencer à évaluer les performances de l'IBM DPTA Pluto 34GXP 13.6 Go.

Les performances:

Voici la configuration sur laquelle ont été effectués les tests de performances:
Intel Celeron 550 (5.5*100) - 64 Mo de Ram - Carte graphique Matrox G400 Max 32 Mo - Carte mère Abit ZM6 - Carte controleur Abit UDMA 66 - HA66 (HPT366) Driver: 1.20, Bios: 1.21.

Voici maintenant les résultats que nous avons pu relever sur le logiciel HD Tach 2.60:


Comme vous pouvez le voir le nouveau bébé d'IBM s'en sort plutôt bien avec le meilleur taux de transfert obtenu et un gain de 5111 Ko/sec par rapport à l'ancienne génération. Son temps d'accès est relativement correct même si a ce niveau le Quantum tient le haut du pavé. Coté taux d'occupation CPU tous les disques ne consomment pas énormément de ressources mais il existe tout de même une différence de 2.4% entre l'IBM DJNA et le Quantum KX Plus, l'IBM DPTA étant un juste milieu entre ces deux disques avec un taux d'occupation de 7.4%.
Voici maintenant sous forme de courbes les différents taux de transferts sur les disques obtenus de 0 à 8 Go grâce au logiciel HD Tach 2.60:

IBM Desktar 34GXP Pluto DPTA:


026E000000043748-photo-performances-ibm-dpta.jpg


IBM Desktar DJNA 22GXP 13.5 Go:


027B000000043749-photo-performances-ibm-djna.jpg


Quantum Fireball KX Plus 13.6 Go:


026F000000043750-photo-performances-quantum-fireball-kx-plus-13-6-go.jpg


Comme vous pouvez le voir, la courbe obtenue par l'IBM 13.6 DPTA est très similaire à celle obtenue avec le Quantum 13.6 Go Fireball KX Plus. On constate qu'avec ces deux disques on obtient un débit supérieur à 20 Mo/sec de 0 à 7 Go, on remarque également grâce ces courbes le gain de performances du modèle DPTA Pluto 34GXP par rapport à l'ancienne génération DJNA - Janus 22GXP puisque le disque IBM DJNA Janus 22GPX 13.5 Go n'atteint jamais un débit égal ou supérieur à 20 Mo/sec.

0096000000043747-photo-ibm-pluto-34gxp-dpta.jpg

Overclocking:

Comme vous le savez surement lorsqu'on utilise pour overclocker son processeur une fréquence de bus non officielle on overclock également les différents Bus de la machine et notamment le Bus PCI par lequel transfert les données du disque dur, or certains disques supportent plus ou moins bien cette hausse de fréquence. J'ai donc décidé de tester le disque DPTA Pluto 34GXP 13.6 Go, avec un bus système de 75 (bus à PCI à 37.5 Mhz) et de 83 Mhz (PCI à 41.5 Mhz). Dans les deux cas le nouveau disque de chez IBM est resté stable. C'était autrefois le principal reproche que l'on pouvait faire aux disques IBM mais heureusement avec cette nouvelle génération IBM a rectifié le tire et se réconcili du coup avec les overclockeurs.

Conclusion:

Je ne crois pas qu'on puisse trouver un défaut majeur à ce nouveau disque car il est à la fois performant, bon marché (vendu environ 1100 Francs) et sa taille conviendra à la majorité d'entre vous (y compris aux overclockeurs)... Bref, c'est le disque dur star de cette nouvelle année destiné au grand public. Pour finir je ne dirais qu'une chose: "Vivement la prochaine génération!".
Vincent
Par Vincent
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles