Plus ou moins haut de gamme, selon le modèle, les nouvelles souris optiques de Microsoft ont pour points communs leur technologie sans fil, leur nouvelle ergonomie et le nombre de boutons qu'elles offrent. Nous vous proposons dans les pages qui viennent un tour d'horizon de ces deux nouveaux modèles du point de vue de leur confort et de leurs fonctionnalités.
Microsoft Wireless Laser Mouse 6000 v2 : le mulot tout terrain
Modèle milieu de gamme, la Wireless Laser Mouse 6000, ici proposée dans sa version 2.0, inaugure une toute nouvelle forme qui va de pair avec une toute nouvelle robe. Parfaitement adaptée aux grandes mains, la Wireless Laser Mouse 6000 se veut épurée et racée alors que ses formes inclinées la destinent exclusivement aux utilisateurs droitiers. Sur le côté droit de cette souris nous retrouvons une surface au toucher doux dont les creux visent à accueillir votre annulaire et votre petit doigt. De l'autre côté de la souris, nous retrouvons une zone spécialement sculptée pour le pouce et adoptant, elle aussi, un revêtement doux.Microsoft Wireless Laser Mouse 6000 v2
Au dos, la Wireless Laser Mouse 6000 dispose de quatre patins de glisse, des patins du reste assez étroits alors qu'un emplacement pour les deux piles LR6 prend place au centre de la souris. Comme pour les précédents modèles, la Wireless Laser Mouse 6000 peut fonctionner avec une seule pile alcaline même si dans ce cas son autonomie sera moindre. Bien que le design de la Wireless Laser Mouse 6000 ne la destine pas à un usage nomade, les concepteurs de la souris ont prévu un emplacement pour loger la clé radio, emplacement qui, sculpté dans le cache des piles, laisse la clé à moitié apparente une fois celle-ci mise en place. Point positif, l'insertion de la clé sous la souris coupe l'alimentation de cette dernière, un petit contacteur étant judicieusement placé sous le mulot. De même, le retrait de la clé provoque la mise sous tension de la souris, une mise sous tension qui se remarque par l'illumination d'une diode verte au sommet de la Wireless Laser Mouse 6000.
En ce qui concerne les boutons de clic, la zone dédiée à l'accueil du pouce se dote de deux boutons argentés, l'un permettant de passer à la page précédente, pratique lors du surf, l'autre activant la fonction zoom. Petit regret, le bouton précédent est un peu trop renfoncé ce qui le rend difficile d'accès et force à l'utiliser non pas avec l'extrémité du pouce mais plutôt avec sa phalange. Avec les traditionnels boutons de clic gauche et clic droit, la souris adopte une molette multidirectionnelle, molette dont le clic central active, sous Windows Vista, la fonction Flip 3D. La molette reste hélas perfectible puisque son défilement se fait toujours sans crantage. Contrairement à Logitech, Microsoft propose depuis quelques années déjà des roulettes souples : impossible donc d'être véritablement précis lorsqu'on s'en sert, aucune sensation n'étant ressentie lorsque l'on actionne la molette en question. Esthétiquement, cette molette est de couleur noire et arbore très discrètement la marque Microsoft.
Microsoft Wireless Laser Mouse 6000 v2 : de dos !
Au niveau des caractéristiques techniques, la Wireless Laser Mouse 6000 v2.0 adopte un capteur laser optique présenté comme un capteur haute définition avec une résolution affichée de 1 000 dpi. Développé en interne par Microsoft, ce capteur est déjà utilisé depuis quelque temps sur un certain nombre des souris de la marque. Niveau radio, le mulot de Microsoft utilise une transmission sur la bande des 2,4 GHz, Microsoft n'ayant pas retenu la technologie Bluetooth pour ce modèle.
Microsoft Wireless Laser Mouse 7000 : le mulot qui a du style
Parallèlement à la version 2.0 de la Wireless Laser Mouse 6000, Microsoft lançait il y a peu la Wireless Laser Mouse 7000, une souris optique sans fil rechargeable. Celle-ci reprend dans son ensemble le design de la Wireless Laser Mouse 6000 avec toutefois une robe différente. Exit le coloris argent de la Wireless Laser Mouse 7000 et place à une robe noire avec des joncs chromés. Offrant la même prise en mains que la Wireless Laser Mouse 6000, la Wireless Laser Mouse 7000 dispose des mêmes boutons. On retrouve sans surprise deux boutons sur le côté gauche là où votre pouce se loge, des boutons qui conservent la même affectation que sur la Wireless Laser Mouse 6000 v2 même s'ils sont cette fois-ci de couleur noire. Une fois de plus, Microsoft persiste et signe puisque la molette de cette souris est toujours aussi déprimante avec son défilement mou, le géant de Redmond réservant toujours les roulettes crantées aux souris de joueurs, un choix tout à fait contestable à nos yeux.Plus légère que la Wireless Laser Mouse 6000 v2, la Wireless Laser Mouse 7000 est dotée d'une pile rechargeable au Nickel Cadnium de type LR03. Celle-ci est interchangeable, un petit logement étant présent au dos de la souris pour l'accueillir. Microsoft n'a ici prévu aucun emplacement pour accueillir la clé USB radio, si bien qu'un bouton de mise en marche est présent au dos de la Wireless Laser Mouse 7000. A l'instar de la Wireless Laser Mouse 6000, on découvre un bouton de liaison radio : celui-ci est par défaut inutile, les souris étant appariées avec leur récepteur à la sortie d'usine pour faciliter la connexion initiale.
Détails de la Microsoft Wireless Laser Mouse 7000
Rechargeable, la Wireless Laser Mouse 7000 est livrée avec une base, au format horizontal, se reliant au secteur via l'adaptateur fourni. Celle-ci épouse la forme de la souris et est extra plate alors qu'il suffit de poser la Wireless Laser Mouse 7000 dessus pour lancer un cycle de charge. Lors de la charge, le voyant de la souris s'illumine progressivement de vert. Techniquement parlant, et hormis son alimentation électrique, la Wireless Laser Mouse 7000 reprend les caractéristiques du modèle 6000 v2 avec un capteur optique laser et une transmission radio sur la bande des 2,4 GHz.
La Wireless Laser Mouse 7000 sur sa base
Microsoft IntelliPoint : des pilotes toujours aussi bien intégrés
Alors que les pilotes Logitech pêchent depuis de longs mois par une interface utilisateur franchement peu ergonomique, les pilotes livrés avec les souris Microsoft sont eux nettement plus agréables. Souples, les pilotes sont bien plus légers et réactifs alors qu'ils sont parfaitement intégrés au système d'exploitation qu'il s'agisse de Windows XP ou Windows Vista. On retrouve ici la possibilité de programmer la plupart des boutons de la souris en leur assignant une fonction autre que celle prévue par défaut.Bref aperçu des pilotes Microsoft Intellipoint
Il est même possible d'activer des paramètres de bouton spécifiques à un programme, afin que la roulette ait par exemple un comportement différent sous Photoshop. Les pilotes IntelliPoint permettent également de modifier les paramètres de pointeur, vitesse de déplacement, accélération, précision, etc., mais aussi les fonctions de la roulette. Etrangement, le niveau des piles ne peut pas être contrôlé depuis un onglet dédié comme c'est le cas avec certaines souris de la marque.
Microsoft Wireless Laser Mouse 6000 v2/7000 : prise en main, confort et maniement
Les deux dernières souris de Microsoft partageant un design et des caractéristiques techniques communes, elles offrent logiquement les mêmes sensations à l'usage. Face à la Wireless Laser Mouse 7000, le modèle 6000 est un peu plus lourd lorsqu'on le prend en main, ce qui est confirmé par l'épreuve de la pesée : alors que la Wireless Laser Mouse 7000 pèse 106 grammes, le modèle 6000, avec ses deux piles LR6, revendique 119 grammes. En pratique, cela ne change pas grand-chose alors que certains trouveront d'ailleurs ces souris un peu trop légères. Souris, dont les deux modèles offrent un bon niveau de glisse même si l'on aurait apprécié des patins un peu plus larges. Le capteur optique a pour sa part déjà fait ses preuves avec une bonne fluidité et une précision tout à fait convenable pour ce type de souris bureautiques.Côté prise en main, les Wireless Laser Mouse 6000 v2 et 7000 sont particulièrement confortables, leur ergonomie étant franchement réussie. Les gauchers regretteront bien sûr que Microsoft ne pensent pas à eux alors que les utilisateurs aux grandes mains seront ravis d'apprendre que la surface de contact des Wireless Laser Mouse 6000 v2 et 7000 est adaptée à leur morphologie.
Au chapitre des regrets, on fustigera une fois encore (on ne compte du reste plus le nombre de fois où nous l'avons fait) cette fichue molette ! Pourquoi diable Microsoft s'entête t'il à proposer des molettes non crantées sur ses souris bureautiques ? Un jour, peut être, le géant de Redmond suivra l'exemple de son concurrent suisse Logitech pour innover sur cette partie des souris, une partie pourtant importante pour nombre d'utilisateurs.
Conclusion
Vous l'aurez compris en lisant ces lignes, les deux nouvelles souris signées Microsoft n'ont pas grand-chose à se reprocher. Non seulement les concepteurs de Redmond nous proposent des souris à l'esthétique réussie, mais aussi et surtout des souris avec une excellente prise en main. Techniquement en revanche, il n'y a strictement rien de neuf à signaler sur ces modèles, des modèles qui surfent sur les standards actuels avec un capteur optique laser de 1000 dpi et une liaison sans fil radio sur la bande des 2,4 GHz. Du reste, on pourra regretter la trop petite taille des patins mais ce n'est pas le plus gros reproche que l'on pourra formuler à l'encontre de ces souris puisque la molette cristallise à elle seule toutes nos critiques. Un jour Microsoft entendra la voix de la raison et reviendra à une roulette crantée... un jour peut être...En attendant, ces deux nouvelles souris sont proposées à des tarifs plutôt raisonnables puisqu'à 30 euros TTC pour le modèle Wireless Laser Mouse 6000 v2, Microsoft propose un périphérique de pointage sans fil de qualité alors que le modèle supérieur, la Wireless Laser Mouse 7000, est commercialisé autour de 50 euros, un surcoût justifié par la base de chargement livrée avec la souris. Dans les deux cas, le cru 2008 des Wireless Laser Mouse nous semble particulièrement réussi, en attendant de voir si la Wireless Laser Mouse 8000, l'actuelle souris haut de gamme de Microsoft aura, ou non, une descendance.
L'un de ces produits vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
- Venez discuter de cet article dans le forum