Sorti de l'imagination de Will Wright, le concept des Sims est largement inspiré de l'ancien Little Computer People auquel il apporte, merci les progrès technologiques, une profondeur supplémentaire. Mélangeant subtilement simulation de vie et maison de poupée, le jeu a su profiter de sa singularité pour séduire un très large public.
Une extension de plus ?
Avec cette troisième (et dernière ?) extension, l'éditeur change quelque peu son fusil d'épaule. Bien sûr les nouveaux objets et décors sont encore une fois légion, mais ayant bien compris que ce genre de choses étaient aussi disponibles sur le Net, l'éditeur a surtout concentré ses efforts sur les innovations et il faut bien reconnaître qu'elles sont assez nombreuses.
Nous arrivons maintenant au principal "plus" de cette extension : la ville. Maxis a enfin compris qu'arpenter une maison, aussi grande soit-elle, limite singulièrement les possibilités. Il était donc nécessaire de trouver de nouveaux lieux d'autant que les relations amoureuses ont besoin d'espace pour s'exprimer. L'éditeur a donc intégré au jeu l'ensemble d'une ville avec toutes les distractions que cela suppose. Nos Sims pourrons maintenant aller au restaurant (du fast-food au resto super-chic), faire du shopping dans les nombreuses boutiques (de vêtements, de livres...), dépenser leur argent au casino, aller sur la plage et même se rendre à l'indispensable boîte de nuit du samedi soir !
Des problèmes techniques qui ne s'arrangent pas !
Malgré tous les innovations apportées par Et Plus Si Affinités..., il faut se rendre à l'évidence et sans vouloir être péjoratif : ce n'est qu'une extension. En ce sens, elle se repose évidemment en grande partie sur l'ossature du jeu de base et il faut bien reconnaître que les reproches que l'on fait depuis bientôt deux ans au soft de Will Wright sont toujours présents.De la même manière les Sims sont toujours aussi stupides. En plus de disposer d'un "pathfinding" calamiteux, ils ne savent rien faire tout seul ! Bien sûr qu'au début il est amusant de tout faire à la place de son "héros", mais ensuite on aimerait qu'il n'oublie plus bêtement de manger ou de se laver ! Il est agaçant de toujours devoir refaire ses actions vitales à sa place et on aimerait plus de liberté pour le reste.
Ces problèmes techniques ne sont pas nouveau, bien sûr, et les fans ne se bloqueront pas pour "si peu", mais il est tout de même dommage qu'aucun effort ne semble avoir été réalisé de ce côté-ci. Alors même que le jeu profite vraiment de cette extension et gagne largement en intérêt, on se demande pourquoi le moteur n'a pas lui-aussi profité d'une petite cure de jouvence ?
Une vraie extension !
Et Plus Si Affinités... est la première véritable extension aux Sims. En effet, c'est la seule qui rajoute réellement des possibilités au jeu de base. Avec ce supplément, il faut envisager les relations entre les Sims sous un autre angle et de nouvelles options sont là pour enrichir considérablement un titre qui tournait vraiment en rond depuis quelques temps.De nouvelles activités sont accessibles et une ville entière est à votre disposition. Il ne faut toutefois pas se leurrer et comme il ne s'agit que d'une extension, les défauts inhérents au moteur du jeu restent bien présents. On regrettera toujours la relative lourdeur du moteur graphique ainsi que le manque d'initiative des Sims qu'il faut encore et toujours suivre à la trâce.
Voilà donc un achat indispensable pour les fans, mais qui, hélas, ne permettra pas aux autres d'accrocher à ce véritable phénomène du jeu PC.
Bande son : 14/20
Intérêt : 13/20
Durée de vie : 12/20
(Nécessite Les Sims pour fontionner)