Operation désinformation ?
S'il s'agit d'un jeu d'action, Operation Flashpoint va complètement à contre-courant de la tendance actuelle. Et alors que l'essentiel des FPS / TPS se limite à un enchaînement de couloirs / salles plus ou moins variés, Operation Flashpoint nous proposait d'évoluer le plus librement du monde sur une carte / champ de bataille pour une expérience militaire aussi réaliste que possible. Pour ce second opus, il est bien sûr question de reprendre ce concept en allant beaucoup plus loin. Sur le papier, l'île qui nous servira de terrain de jeu devrait ainsi être deux fois plus grande et permettre beaucoup plus de stratégie dans des affrontements qui opposeront cette fois les Américains et les Chinois.Le conflit prétexte au jeu devrait aussi changer « d'époque » pour nous proposer des combats plus modernes avec ce que cela implique de modifications au niveau du matériel et des armes. Toujours sur le papier, les développeurs ont d'ailleurs passé énormément de temps à reproduire un nombre tout simplement hallucinant de véhicules ou d'équipements en tout genre. Les batailles menées sur terre, sur mer ou dans les airs devraient donc offrir une variété et une richesse encore plus grande que celles d'Operation Flashpoint et histoire de ne pas décevoir les fans de nouveaux paramètres « techniques » comme l'encombrement devraient être pris en compte. Les développeurs ont aussi revu l'intelligence artificielle afin qu'elle soit plus « imaginative ».
De fait, il devrait être impossible de reproduire les mêmes affrontements deux fois de suite, mais nous n'avons hélas pas pu le vérifier. En réalité, nous n'avons en fait rien pu vérifier du tout durant la présentation réalisée à l'occasion de l'E3 2008. Nous sommes évidemment désolé de ce « premier contact » complètement loupé avec Operation Flashpoint 2, mais les développeurs n'avaient en réalité absolument rien à montrer d'autres que quelques dessins et une vidéo sans intérêt. Alors que le jeu est, officiellement, toujours prévu pour l'année prochaine sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, tout cela n'est évidemment pas du tout rassurant et nous espérons bien sûr que la Games Convention de Leipzig sera l'occasion pour Codemasters de rectifier un tir qui a pour l'heure complètement loupé sa cible.