Avec un programme « maison » pour se charger des réservations et des places disponibles sur le terrain.
Viktor Bart est un YouTubeur spécialisé dans les machines rétro. Sur sa chaîne, il publie régulièrement des vidéos pour évoquer ici les machines Silicon Graphics Indy du début des années 90, là ce qu'il considère être la meilleure carte mère Pentium III jamais conçue.
Sa dernière vidéo devrait amuser de nombreux vétérans de l'informatique personnelle : en effet, il y présente un camping basé aux Pays-Bas dont la particularité est d'être géré par un Atari ST.
35 ans de bons et loyaux services
En l'occurrence, le propriétaire du camping, Frans Bos, utilise un modèle 1040 ST pour gérer le Camping Bohmerwald situé dans le sud-est du pays, non loin de Maastricht.
Il explique utiliser l'Atari pour gérer les réservations et enregistrer ses clients du camping. Pour ce faire, Frans Bos a d'ailleurs écrit son propre logiciel qu'il a mis à jour année après année. Pour M. Bros, le 1040 ST était un excellent choix du fait de sa puissance – pour l'époque bien sûr – et, notamment, la présence de 1 Mo de RAM alors que nombre d'autres machines étaient limitées à 512 Ko.
De manière assez amusante, compte tenu des progrès enregistrés en la matière ces dernières années, Frans Bos explique qu'il utilise toujours son Atari 1040 ST car il se lance « si rapidement » : il précise que le temps que son PC moderne soit utilisable, il a déjà pu utiliser son Atari ST.
Comme le souligne notre confrère de PC Gamer, Rich Stanton, Frans Bos s'est un peu perdu dans certains chiffres : il évoque un achat en 1985 alors que le 1040 ST n'est sorti qu'en 1986… on va dire qu'après toutes ces années, une erreur d'un an n'est pas bien grave.
Source : PC Gamer