Dans le registre des voitures futuristes, Audi sort le grand jeu. La marque allemande a ainsi dévoilé Skysphere, une concept car 100 % électrique à l'allure particulièrement moderne. Et celle-ci a la possibilité de changer de taille.
D'un Roadster cabriolet à un véhicule grand tourisme, il n'y a qu'un pas. Néanmoins, ne comptez pas vous offrir cet engin dernier cri ou le voir vous doubler sur l'autoroute : Skysphere ne devrait pas aller plus loin que les vidéos dans lesquelles la firme l'a dévoilée.
On en sait plus sur le futur Audi Q5 e-tron
Une nouvelle concept car à deux tailles
Vous en aviez peut-être rêvé, Audi l'a fait. Dans la pléiade des concept cars qui, chaque année, sont présentées dans divers salons automobiles aux quatre coins de la planète, la firme allemande tire son épingle du jeu en dévoilant sa petite dernière, la Skysphere, lors de la Monterey Car Week (Californie). Un bijou de technologie 100 % électrique qui possède ni plus ni moins de 623 chevaux sous le capot, ainsi qu'une batterie de 80 kWh. De quoi lui permettre d'atteindre potentiellement le 0 à 100 km/h en environ 4 secondes.
Mais ce qui engage plus encore à s'attarder sur cette nouvelle voiture électrique est sa capacité à changer de taille. Ainsi, dans sa première configuration, la Skysphere est sportive, rappelant les voitures de course Horsch – marque allemande aux multiples titres dans les années 30, qui n'est autre que l'ancêtre même de la marque Audi. D'un cabriolet pensé pour la performance, celle-ci peut ainsi gagner 25 cm dans le mode grand tourisme pour atteindre 5,19 m de longueur, dans la perspective de rendre les trajets longs plus agréables. Dotée d'un immense écran tactile sur toute la largeur du tableau de bord, la Skysphere possède également un outil de conduite autonome de niveau 4, si vous préférez profiter du paysage.
La Skysphere ne devrait pas être commercialisée
Ce n'est bien sûr pas la première fois qu'un tel type de véhicule est proposé. On notera par exemple la création de la Triggo, une petite citadine électrique polonaise conçue en 2020 capable de se rétracter de 148 à 86 cm pour faciliter le fait de se garer. Cette même année, Renault avait également dévoilé le Morphoz, un SUV familial dont la longueur évoluait de près de 40 cm. Mais la conception d'un véhicule possédant un tel design, couplé à ses potentielles performances, et la caractéristique d'évoluer ainsi en termes de longueur, vaut largement le détour.
De quoi donner fière allure aussi bien sur la route qu'en circuit, mais ce n'est pas la volonté actuelle de la marque aux anneaux. Dans les diverses vidéos mettant au jour les traits de son véhicule, Audi laisse entendre que la Skysphere ne fera pas l'objet, comme tant d'autres voitures de ce type avant elle, d'une commercialisation. Dommage pour celles et ceux qui seraient déjà tombés amoureux de ses atouts, il faudra se contenter de l'admirer virtuellement (du moins pour le moment, qui sait).
Source : Engadget