Deuxième opus de la ligne conceptuelle Sphere d'Audi, la Grandsphere est la vision du constructeur allemand pour les berlines de luxe à venir dotées d’une motorisation électrique. Si le modèle présenté ne préfigure, a priori, pas un futur modèle à proprement parler, il regorge de détails qui seront réutilisés à l’avenir.
Parmi eux, on retrouve une motorisation électrique bien entendu, un habitacle épuré et confortable, mais aussi l’intégration de la conduite autonome de niveau 4. Exit le volant ou les pédales qui disparaissent dans la planche de bord, ce concept-car peut se mouvoir seul sans l’aide de son conducteur.
Audi vise le tout-électrique pour 2033
L’avenir de la berline de luxe
Ce concept-car rassurera les puristes et les passionnés d’automobiles : Audi planche toujours sur sa gamme de berlines haut de gamme. Comme quoi, il n’y a pas que les SUV dans le paysage automobile actuel et futur. Le constructeur aux 4 anneaux exprime ici un aperçu des lignes directrices pour cette catégorie de véhicule très prisée chez les clients de la marque.
Déjà appréciées pour leurs qualités et leurs finitions haut de gamme, les grandes berlines Audi vont continuer à monter en gamme, mais également en dimension. La Grandsphere, présentée hier, mesure pas moins de 5,35 mètres de long. Si le stationnement peut poser un problème en centre-ville, la solution passera par la conduite autonome de niveau 4 qui permet à la Grandspère de se gérer seul pour circuler et donc prendre un stationnement.
Une conduite autonome de niveau 4
Si tout cela est encore très conceptuel, Audi travaille avec l’équipe CARIAD du groupe Volkswagen pour le développement d’un système de conduite autonome évolué qui pourrait entrer en phase de commercialisation au cours de la seconde moitié de la décennie. L’objectif pour le constructeur est d’offrir une toute nouvelle expérience à ses clients en misant sur le confort et l’espace à bord afin que chaque déplacement soit un véritable plaisir pour chacun de ses occupants.
Ainsi, pour parfaire cette expérience, le constructeur mise sur l’innovation technologique mêlée au luxe. L’appellation Sphere, reprise également par les deux autres concept-cars de la lignée (Skysphere présenté en juillet et Urbansphere présenté en 2022), indique que le constructeur se concentre sur l’habitacle. Outre la conduite autonome du véhicule, Audi travaille sur les lignes et sur l’atmosphère qui règnera dans ses prochains véhicules, le tout combiné à de larges surfaces vitrées.
L’habitacle sera épuré et les écrans ne seront visibles que pendant le déplacement du véhicule. Le choix des matériaux naturels et le dessin des sièges avant et de la confortable banquette de deux places à l’arrière donnent le ton : un cocon douillet et confortable digne d’une première classe.
Source : communiqué de presse Audi