Audi dévoile un quatrième concept-car issu de sa gamme « Sphere ».
L'occasion de découvrir Activesphere, un SUV sportif capable de se transformer… en pick-up !
Un concept Audi pour le moins… polyvalent
Depuis deux ans, Audi prend plaisir à dévoiler ponctuellement divers concept-car, réunis au sein de sa gamme Sphere. On a ainsi pu découvrir l'Audi Skysphere en 2021, ainsi que la berline Audi Grandsphere, sans oublier l’Audi Urbansphere en avril dernier.
En ce début d'année 2023, Audi lève le voile sur Activesphere, un nouveau véhicule 100 % électrique décrit comme « adapté aux exigences d’une génération de clients Audi tournés vers l’avenir, pour qui la mobilité individuelle et la durabilité ne sont pas incompatibles. »
Mais la grande force de ce nouveau SUV coupé, c'est sa capacité à se transformer… en pick-up !
SUV ou pick-up ? Les deux !
En effet, chaussée de larges jantes 22" et doté d'une garde au sol de 208 mm, l'Audi Activesphere peut, d’une simple pression d’un bouton, se transformer en pick-up, avec un coffre cargo ouvert. Pour cela, la vitre s'avance, tandis que la partie en tôle s'abaisse. De quoi permettre, selon Audi, de transporter aisément vélos électriques et autre matériel de sport nautique ou d’hiver.
De son côté, la garde au sol est, elle aussi, paramétrable en fonction des besoins du conducteur. Pour des besoins de type « off-road », elle peut être augmentée de 40 mm, mais pour une conduite plus sportive, il est tout à fait possible de l'abaisser de cette même valeur.
À bord, Audi privilégie un espace à la fois clair et ordonné, avec des portes à ouverture antagoniste, et quatre sièges individuels pour un confort optimal. Aucun écran superflu ici, et la possibilité de replier tableau de bord, volant et pédale en mode de conduite autonome pour privilégier l'espace à bord et la visibilité. À ce titre, la calandre Singleframe est entièrement vitrée, afin d'offrir aux passagers une vue dégagée de la route devant eux.
Aucun écran, aucun bouton, l'interface à bord est gérée via l'Audi Dimension, soit un casque de réalité augmentée, qui permet de visualiser l'instrumentation ou encore des commandes virtuelles, tout en gardant un œil bien sûr sur son environnement.
Assemblée via la plateforme PPE du groupe, cette Audi Activesphere dispose de moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière, et délivre une puissance totale de 325 kW et un couple de 720 Nm. De son côté, la batterie 100 kWh promet une autonomie supérieure à 600 km. À voir maintenant si cette Activesphere inspirera un futur véhicule de série chez Audi.
Source : Engadget