Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, le bon vieux Walkman à cassette tire sa révérence : Sony a en effet annoncé ce week-end l'arrêt imminent de la commercialisation de cet appareil emblématique au Japon , apparu sur le marché en 1979.
La production du Walkman à cassette s'est quant à elle arrêtée en début d'année, les derniers stocks ayant été livrés sur le marché japonais en avril dernier : une fois ces derniers écoulés, Sony n'en remettra pas sur le marché, signant ainsi la fin d'un symbole de l'ère analogique et ouvrant la voie à un marché de l'occasion qui risque de voir ses prix décoller au pays du Soleil Levant.
Pour autant, le Walkman n'est pas mort, puisque cette appellation subsistera toujours pour désigner les lecteurs MP3 de la marque. Reste que les modèles vintages sont pour le moment les plus vendus par Sony : sur environ 400 millions de Walkman vendus à ce jour, 220 millions sont des baladeurs à cassette.
C'est le deuxième objet emblématique dont Sony annonce la fin de la production cette semaine : la firme nippone a déjà annoncé en avril dernier que la majeure partie du globe, dont le Japon à nouveau, ne sera plus fournie en disquettes 3,5 l'année prochaine.
Mise à jour : un porte-parole de Sony a indiqué que seul le Japon était concerné par ce retrait du marché, précise l'AFP.