Le « BeoSound 5 Encore » est la variante autonome et paradoxalement plus abordable du BeoSound 5, qui dépendait quant à lui du serveur maison BeoMaster 5.
Le nouveau modèle troque principalement son disque dur interne de 1 To pour une connectique plus riche, comprenant ports USB, entrée auxiliaire et Wi-Fi N en plus de l'Ethernet.
À l'instar d'un lecteur multimédia Sonos, qui vaut pour rappel le dixième de son prix, sa vocation première est de lire la musique partagée via DLNA sur le réseau domestique, par un NAS par exemple. Le premier de ses deux nouveaux ports USB est masqué pour permettre la connexion permanente d'un disque dur externe, tandis que le second est destiné à la connexion d'un support amovible tel qu'une clé USB. Il décode le MP3, l'AAC, le WMA et le FLAC, crée des listes de musique automatiquement à partir d'un premier morceau et accède à 13 000 webradios.
Si la télécommande Beo4 ou Beo6 est optionnelle (pour la modique somme de 248 ou 615 euros), le « BeoSound 5 Encore » s'en passe très bien puisqu'il s'articule autour d'un cylindre de commande et d'un écran LCD tactile de 10,4 pouces.
Le « BeoSound 5 Encore » est donc disponible dès à présent à l'international. Il est commercialisé 3350 dollars HT aux USA, soit l'équivalent d'environ 2750 euros TTC. Il est livré avec son support mural, mais le support de table ou le support de sol sont en option (respectivement 188 et 444 euros). Et le meilleur pour la fin : il faut lui adjoindre des haut-parleurs, qui doublent allègrement le facture !